La sélection Artistik Rezo : une belle ode à l’amour et à la culture pour la Saint-Valentin !
La Saint Valentin…c’est la fête des amoureux par excellence, et à Paris, il y a beaucoup à faire pour montrer à quel point on tient à son Valentin ou sa Valentine.
Vous êtes en quête de cadeaux, d’idées originales, de bons restos, d’hôtels romantiques, d’un bon plan ? Ne paniquez pas, on vous aide dans l’organisation de ce 14 février. Voici de quoi vous inspirer pour vous concocter un programme parfait à vivre en compagnie de l’élu.e de votre cœur !
1- Un saut dans le temps au cœur de l’atelier de l’artiste Antoine Bourdelle…
De l’appartement de Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, puis la majesté du Grand Hall des plâtres à la lumière diffuse, épure audacieuse de l’extension moderne – vous pourrez découvrir le parcours d’une vie et d’une œuvre, suivre à son rythme les incessantes recherches stylistiques et plastiques du sculpteur visionnaire. Des corps lyriques, sensuels, uniques, le tout, dans un espace plutôt intimiste. Une vraie balade romantique !
2- Une expo photo suivie d’un dîner et d’une balade sur la Seine, qui dit mieux que le Quai de la Photo ?
Quai de la Photo est un lieu de découverte, d’inspiration et de création. En plus des expositions dédiées à la photographie contemporaine, Quai de la Photo offre une vue théâtrale sur sa marina et ses petits bateaux historiques d’exception, avec la Seine dans toute sa splendeur en toile de fond ! Vous pourrez tout à fait vous détendre autour d’un verre et déguster une cuisine savoureuse !
3- Envie de nature ? La balade florale dans la grande serre du Jardin des Plantes est faite pour vous !
La nature fait preuve de créativité… Des plantes primitives aquatiques ayant conquis la terre aux végétaux résistant au désert, enfoncez-vous, dans les Grandes Serres, au cœur d’une flore à la vitalité fabuleuse. Un retour aux origines… de l’Homme !
4- Le restaurant de l’Île des Impressionnistes à Chatou rouvre ses portes, de quoi renouer avec l’envie d’oisiveté et de légèreté des grands maîtres du XIXe !
La Maison Fournaise, la guinguette qui inspira Renoir pour le “Déjeuner des canotiers”, renaît avec un nouveau décor, un nouveau chef et une nouvelle carte. On file s’offrir une pause bucolique au bord de l’eau. Passé par les cuisines du Bristol en tant que sous-chef d’Éric Frechon et durant 11 ans dans les cuisines du Mini Palais, le chef Stéphane d’Aboville, qui garde de ses expériences la quête de la précision du goût, nous propose une nouvelle carte aux belles recettes traditionnelles remises au goût du jour.
4- L’imaginaire japonais autour de l’amour et de la séduction à la cour, se dévoile au Musée Guimet
Le Dit du Genji, de Murasaki Shikibu, est pour beaucoup le premier roman psychologique du monde. Le caractère intemporel des relations humaines y est pour beaucoup et, si les us et coutumes de la cour peuvent nous être étrangers, les vicissitudes que rencontrent les personnages sont bien plus familières. Le regard intérieur, intime de l’autrice, mêlant jeux de séduction, amour et pouvoir, sauront vous charmer à travers des objets d’une préciosité remarquable au Musée Guimet.
5- Le Château de Bizy, accessible rapidement depuis la gare Montparnasse, très méconnu , vous offre un cadre splendide et calme pour une magnifique Saint-Valentin
Depuis le début des travaux en 1740, les propriétaires successifs ont ajouté, au fil du temps, leur pierre à l’édifice. Le Duc de Belle-Isle, le Duc de Penthièvre ou encore Louis-Philippe, le dernier roi des français, ont participé à la création et à l’embellissement du Château de Bizy. Le parc du Château de Bizy est également classé Monument Historique et propice à une promenade agréable dans un cadre spectaculaire, à découvrir librement !
6- Pour les plus troglodytes d’entre vous, Paris propose massages flottants en duo dans des caves voûtées historiques aménagées en bains : Clemens !
C’est ici, dans des caves voûtées du XVIIIe siècle, qu’on retrouve des bassins d’eau chaude avec le charme des thermes antiques adaptés aux temps modernes.
7- Laissez-vous tenter par les lumières de l’Orient, et la peinture attachante d’Étienne Dinet à l‘Institut du monde arabe !
Algérien d’adoption, Étienne Dinet (1861-1929) est l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme et au procès fait au regard colonial. L’IMA vous invite à (re) découvrir son œuvre, devenue l’une des identités visuelles de l’Algérie de l’après-indépendance, et à y lire la passion qu’il nourrit pour un pays dont il épousa la terre, la foi et la cause.
8- L’ode à l’amour se prépare à Épernay pour la Saint-Valentin !
Film culte au cinéma, visites de caves et dégustations à la bougie, sabrage en duo, accords gourmands mets & champagnes, séjours & repas romantiques, animations chocolatées, rencontres artistiques, initiation à la danse, création de parfums, rendez-vous bien-être & détente, spots à selfies… Des expériences uniques à vivre en amoureux ou entre amis à l’occasion de la Saint-Valentin, ou même en solo avec des nouveautés pour les
célibataires (dont une soirée dating), du mercredi 14 au dimanche 18 février !
9- Qui a dit que l’amour n’était que douceur ? Un combat au Lucha Libre, ça vous tente ?
Au cœur du Ve arrondissement, La Lucha Libre offre un cadre unique : c’est le seul bar à Paris à être équipé d’un vrai ring de catch ! Passé le seuil de l’établissement, c’est le dépaysement total ! La décoration d’inspiration mexicaine vous transporte dans un univers délirant et spectaculaire du catch. Couleurs vives, dessin de crâne stylisé, œuvres authentiques d’artistes rappellent l’esthétique de ce sport-spectacle, lucha libre, né au Mexique au XIXe siècle. Un combat entre amoureux, quoi de plus ludique !
10 – Pour finir en beauté, ne vous contentez plus de regarder l’art, faites-le ! Les ateliers du Canapé Noir vous propose d’apprendre la céramique pour des compositions… en duo !
Poussez les portes de l’atelier du Canapé Noir et découvrez la magie de l’argile. Nathan vous guidera dans toutes les étapes vous permettant de créer plusieurs objets, pourquoi pas un duo de bols, suivant vos goûts et vos envies !
Toute l’équipe d’Artistik Rezo vous souhaite une excellente Saint-Valentin, même si l’amour se fête tous les jours !
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...