0 Shares 1405 Views

La patience des buffles à la Manufacture des Abbesses

27 février 2010
1405 Vues
La patiences des buffles - Manufacture des Abbesses

La patiences des buffles - Manufacture des Abbesses::

 

David Thomas s’était déjà attaqué au sujet drôlement épineux du couple dans sa première pièce, Tais-toi et parle-moi, précédemment représentée à la Manufacture des Abbesses dans la mise en scène d’Houcine Choutri. Son recueil de nouvelles La patience des buffles sous la pluie a été adulé par la critique ; Nicolas Rey, notamment, le plus germanopratin de nos confrères, l’avait encensé. L’auteur a accepté de participer à l’adaptation théâtrale de Julien Sibre pour donner vie à ces petites scénettes conjugales.


Si le trentenaire urbain s’interroge au sujet de l’engagement, il pourra constater qu’il n’est pas le seul ! Deux couples, l’un est la stabilité incarnée, l’autre, la désinvolture. Deux couples pour un même objectif, l’amour, le vrai, répondre ensemble à toutes ces questions qu’on ne se posait avant de se rencontrer ! Que peut-il se passer dans la tête d’une fille alors que son cher et tendre essaye de lui transmettre sa passion pour les courses équestres ? Le mâle se trémousse-t-il également sur Depeche Mode devant le miroir du salon quand sa bien-aimée est partie bruncher entre copines ?


Raphael Cohen représente le gendre idéal, fiancé à la jolie Sandra Valentin dont le charmant minois n’est pas sans rappeler celui de Mélanie Doutey. A ce propos, le séduisant Marc Bottiau incarne très bien le voisin qu’on aimerait toutes voler à Clara Scheller. Tous les trois étaient déjà dans la distribution de Tais-toi et parle-moi. On retrouve enfin dans le rôle de la célibattante, l’effervescente Stéphanie Hédin qui a déjà joué sous la direction de Julien Sibre et a mis en scène avec lui et Jérémy Prévost les Exercices de style de Raymond Queneau.


Les clichés sont certes au rendez-vous mais avec suffisamment de subtilité pour qu’on puisse s’en délecter, c’est la catharsis par l’humour. La mise en scène de Julien Sibre s’appuie sur un décor simple fait de quelques cubes et d’un drap qui permet de composer des espaces de jeu adaptés à chaque situation. A l’affiche depuis novembre et prolongé jusqu’en avril, si ce n’est pas encore fait, courez découvrir ce petit bijou !


Si ce titre bestial vous intrigue, allez-y, tout s’éclaircit à la fin, si vous avez envie de connaître l’amour et ses petites contrariétés, allez-y, quoi qu’il en soit, allez-y !


Angélique Lagarde



La patience des buffles
D’après le recueil de nouvelles La patience des buffles sous la pluie de David Thomas
Adaptation et mise en scène de Julien Sibre

Avec Marc Bottiau, Raphaël Cohen, Stéphanie Hédin et Sandra Valentin

 

 


Jusqu’au 1er avril

Lundi à 21 heures
Mardi à 21 heures
Mercredi à 21 heures
Jeudi à 21 heures

Réservations au 01 42 33 42 03


Manufacture des Abbesses
1, rue Véron
75018 Paris
Métro Abbesses ou Blanche

www.manufacturedesabbesses.com


Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité cuturelle sur www.kourandart.com

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
58 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
58 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
74 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...