0 Shares 1039 Views

La passion corsetée au Lucernaire

15 novembre 2010
1039 Vues
La passion corsetee au Lucernaire

La passion corsetee au Lucernaire::

 

Mademoiselle de Chartres, jeune et inexpérimentée, rencontre Monsieur de Clèves, qui tombe éperdument amoureux d’elle et lui fait la cour. Quelques temps après leur mariage, la désormais princesse de Clèves s’éprend de Monsieur de Nemours, réputé pour ses talents de séducteur. La princesse s’impose une forte résistance face à cette inclination ; résistance qui engendre un enrichissement de la passion que nourrissait déjà Monsieur de Nemours vis-à-vis d’elle. Quand à l’amour de Monsieur de Clèves pour sa femme, il est inébranlable. Pour autant, aucun de ces trois personnages ne cèdera à la lutte qui les anime.

Madame Bovary avait pourtant cédé. Mais ce que narre Laurence Février, c’est une toute autre histoire, et c’est un engagement pour elle de préférer nous parler de Mademoiselle de Chartres plutôt que d’Anna Karénine. En effet, si Laurence Février met entre parenthèses le théâtre documentaire (Ils habitent la Goutte d’Or, Suzanne), elle ne fait pas moins de cette version choisie de la Princesse de Clèves un théâtre résolument engagé. Passant de l’oralité à l’écrit, elle se donne pour mission de transmettre une langue riche qui vise à approcher ce qu’il y a d’absolu chez les êtres. Le spectateur qui a laissé ses classiques au placard depuis un moment surmontera vite la phase d’adaptation face à ce langage corseté, pour se faire happer par ce texte épique où la passion amoureuse est déclenchée, maitrisée, repoussée jusqu’à l’inéluctable. La musique accompagne et rythme cette narration, plongeant l’assistance dans les tréfonds de la passion humaine, tantôt enivrante, tantôt dangereuse ou terrifiante.

Il y a de surcroît quelque chose de très poétique dans cette mise en scène qui vise avant tout à mettre un texte sur un piédestal, à l’occasion d’un « retour au sublime », valeur, si l’on en croit les dires de Laurence Février, en voie de disparition. Cette dernière n’est jamais à l’écart de son texte, et l’appropriation qu’elle s’en fait aide grandement à stimuler l’imagination ; ce qui fait de ce travail, tout comme le théâtre documentaire, une œuvre face à laquelle le spectateur se doit d’être actif.


Il s’agit donc d’une pièce aux teintes chaudes et intimistes, dans laquelle est retranscrite une langue musicale, précise et poétique, visant résolument à « tirer les individus vers le haut ».

Sophie Thirion.



La Passion Corsetée

De et Avec Laurence Février

 

 

Entretien Laurence Février from Passion Corsetée on Vimeo.


Jusqu’au 16 janvier 2011

Du mardi au samedi à 20h

Le dimanche à 15h

Réservations : 01.45.44.57.34


Théâtre Le Lucernaire

53 rue Notre Dame des Champs

75 006 Paris

Métro ligne 12 ; 4 ; 6 stations Notre-Dame des Champs, Vavin ou Saint Placide


www.lucernaire.fr


Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
54 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
73 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
74 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...