La foire de Don Quichotte – Théâtre Mouffetard
De Cervantes à Giordano Bruno en passant par Dante Alighieri le choix des personnages de la foire n’est pas un hasard. Tous ont une forte personnalité , un vocation , un chemin de justice et d’altruisme à défendre.
Cette œuvre autant surréaliste qu’idéaliste ne néglige pas la gravité des choses de la vie : « La guerre, la guerre… l’étudiant ferma le livre, mieux vaut vivre ses chimères… ». Rien d’étonnant à ce qu’un des premiers récits d’un jeune homme parle de lui et de son autobiographie. Celle de Bruno Durocher c’est avant tout la vie de Bronislaw Kaminski jeune poète de 17 ans que le cénacle poétique polonais n’hésitera pas à qualifier de nouveau Rimbaud. Tout semblait porter ce jeune homme dans les rêveries nécessaires à la poésie. Mais l’invasion allemande en Pologne à Gdansk sur les bords de la Baltique l’enlèvera à ses amis ainsi que son œuvre “la Foire de Don Quichotte” qu’il avait lu au théâtre Cricot. Et dont les pages seront égarées dans cette furie amorale le conduisant lui et les siens dans les camps de concentration et principalement à Mathausen six années durant.
Sorti rescapé le 5 mai 1945 de ces temps d’atrocité, ayant perdu toute sa famille, le voilà en France à Paris à l’hôtel Lutétia avec d’autres qui ont souffert avec lui. Il faut alors se reconstruire. Le sanatorium et la vie qu’il faut à nouveau affronter lui font penser qu’il doit devenir à présent un écrivain et poète français .
En 1949, Pierre Seghers publie son premier recueil de poésie en français, Chemin de couleur. Début de l’espoir, il essaie de tout oublier par l’écriture dont il fait son exutoire. Il est alors salué par Eluard, Cendrars, Reverdy, Supervielle, Char…
Il devient ainsi Bruno Durocher et fonde en 1950 avec Jean Follain, Jean Tardieu et André Frénaud la revue Caractères qui donnera naissance à la maison d’édition du même nom que nous connaissons aujourd’hui. De grands auteurs français et étrangers y seront publiés
Décédé en 1996, Bruno Durocher, Prix Europe posthume 1998 figure dans de nombreuses anthologies et dictionnaires. Il figurera dans le Dictionnaire des Écritures migrantes à paraître à l’automne 2010. La publication de son oeuvre complète est en cours. Certains de ses livres sont traduits et publiés à l’étranger.
Pour fêter les 60 ans de la maison d’édition Caractères « La foire de Don Quichotte » sera donnée le dimanche 27 juin à 20h30 en exclusivité au théâtre Mouffetard sous forme de « Showcase », pour reprendre un lexique cher à Pierre Santini, directeur de cet établissement , et qui n’est autre littéralement qu’un avant-goût de ce qui va suivre.
Cette œuvre, qui à la base est un récit, n’est pas une pièce de théâtre à proprement parler mais est chargée d’assez de dramaturgie pour qu’elle puisse être lue sous cette forme au théâtre.
C’est le comédien Charles Gonzales, qui a interprété Camille Claudel sur scène et qui a fait des lectures du cantique des cantiques en compagnie de Marie Christine Barrault, qui lira l’œuvre foisonnante d’érudition qui rend hommage à Bruno Durocher accompagné de musiques méditerranéennes interprétées par Joséphine Lazzarino, le tout mis en espace par Morena Campani.
Celui à qui on venait d’offrir une simple presse avec laquelle il va édifier cette belle maison de poésie, aurait assurément aimé qu’on donne à « La foire de Don Quichotte » un véhicule théâtral. C’est chose faite en cet hommage qui salue un parcours, une vie, une œuvre sculptée de douleur et de joie. Le talent a ce regard là !
Yves-Alexandre Julien
La Foire de Don Quichotte
De Bruno Durocher
Par Charles Gonzales
Mise en espace Morena Campani
Avec la participation musicale de Joséphine Lazzarino et de l’atelier théâtre de l’ACERMA
Le 27 juin 2010 à 20h30
Réservation : 06 33 20 08 79 ou 06 83 59 43 07 ou 06 62 04 04 98
Théâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard
75005 Paris
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...