La Fiancée aux Yeux Bandés d’Hélène Cixous à l’Espace Cardin
Hélène… Daniel et les Autres
L’enjeu pour le metteur en scène est là, il lui faut non seulement faire connaître un texte exclusif mais montrer, donc de prouver, que les futurs Jeanne Moreau, Gérard Philippe existent, à portée de nous. Inconnus aujourd’hui du grand public que nous sommes, ils devraient demain être reconnus pour leur réel talent ? A condition qu’ils puissent très tôt se présenter à un large public. « Encore faut-il quitter les murs du Conservatoire, dans des lieux professionnels sans changer le contenu », précise Daniel Mesguich qui ajoute que ce n’est pas pour autant un exercice d’élèves, à l’instar d’une représentation de fin d’année de cours, mais que c’est bien là une rencontre professionnelle entre les comédiens du Conservatoire et l’Espace Cardin, où ils joueront cette lecture-écriture qu Hélène Cixous qu’il a sollicitée a écrite pour lui.
Daniel Mesguich : Notre conception, plus que d’enseigner le théâtre, c’est de donner le visage du théâtre
Le Conservatoire, nous dit-il, a de grands acteurs et la période est très féconde. Alors, il a fallu sortir des murs : « Notre conception, plus que d’enseigner le théâtre, c’est de donner le visage du théâtre. A ce moment, il n’y a plus d’élèves, il y a simplement des personnes qui sont là au titre du théâtre. » Daniel Mesguich leur a proposé cette ouverture à l’extérieur « certainement pas pour les mettre sur le marché mais pour qu’ils se produisent dans la cour des grands. »
Mesguich pour autant ne porte aucun jugement particulier ni sur les politiques de l’emploi culturel qui sont menées en France ni sur le long et périlleux cheminement professionnel de l’acteur en regard du marché du travail. Là n’est pas sa question ! En revanche, se demander si le Conservatoire est en phase avec le marché représente pour lui une question intolérable « Nous n’avons pas à être en accord avec le marché du théâtre, c’est aux acteurs de tirer le marché du théâtre vers le haut, et non l’inverse. C’est une des raisons qui font que je tiens à sortir le conservatoire hors de ses murs » Voilà le sens de ce projet : s’extraire de la rue du Conservatoire pour rencontrer très directement le public parisien à l’Espace Cardin.
Il faut avoir de grandes oreilles quand on est acteur
En alliance, comme il a plaisir à le dire, avec Hélène Cixous, amie de 35 ans, laquelle nous fait-il partager, le nourrit de « ses phrases à double et triple détente, de ses rythmes, de sa syntaxe, de son lexique, de son humour et de son amitié », il en aime les transgressions, les stratégies de rupture et de décalage, il en revendique le tourbillon des mots, ainsi que les points de jonction avec la pièce de Shakespeare. « La syntaxe dans ce texte est un abîme de plaisir pour les élèves. Il faut avoir de grandes oreilles quand on est acteur. C’est immerger les comédiens dans l’essentiel. »
Hélène Cixous : Retrouver les mots de la première fois, cet état d’esprit, ce moment où je me dis que je ne comprends rien
Les grands acteurs sont des enfants qui ont peur… mais ce n’est pas grave d’avoir peur. Avec Daniel Mesguich qu’elle a connu quand il était plus jeune que l’âge actuel qu’ont ses comédiens, elle nous confie que c’est une belle surprise : « C’en était une déjà à l’époque avec Hamlet, qui est toujours là aujourd’hui avec ses joies et ses douleurs. Nous adorons Shakespeare mais je suis persuadée que comme tout le monde, nous ne sommes pas adaptés à lui. J’ai écrit pour Daniel, il fallait un texte maximal pour dire également que je pense que les grands acteurs sont des enfants qui ont peur et que ce n’est pas grave d’avoir peur. En fait, j’ai repris là où Hamlet m’a laissé tomber. Imaginez ! Je me suis vue ainsi que dans un songe, j’étais dans un grand jardin avec des serpents, j’avais besoin d’une explication avec l’auteur. Il me fallait me demander comment dois-je écrire désormais ? La lettre doit être indéniable. Toujours ! »
Le théâtre est sans âge
L’action shakespearienne de La fiancée aux yeux bandés se passe à Elseneur, ailleurs encore, à New York… On y découvrira l’amour baroque, celui d’Aimelait et Réguine ? Hamlet, du reste, a-t-il réellement aimé Ophélia ? Bref, le rôle d’une gare est tenu par un acteur parce que les personnages, nous dit Hélène Cixous « sont faits de toute puissance et de toute impuissance, c’est l’enjeu de l’acteur. C’est intéressant de savoir qu’au théâtre on peut avoir une gare ou une lettre comme personnage, non ? Le théâtre est sans âge, il est dans tous les sens, il est dans ma pièce avec tous les rôles, tous les personnages et Shakespeare, lui, m’intéresse. Il m’intéresse parce qu’il est présent, il est toujours là. Les grands textes sont toujours très contemporains même si je trouve que l’on donne trop de droits aux traducteurs qui changent un peu notre rapport à l’auteur. Moi, je me dois de retrouver les mots de la première fois, cet état d’esprit, ce moment où je me dis que je ne comprends rien. »
Patrick DuCome
A découvrir :
> Le Théâtre, d’Alain Viala et Daniel Mesguich, coll « Que sais-je ? ». PUF. 128 pages, 2011 ça vient de sortir.
> La Fiancée aux Yeux Bandés à l’ Espace Pierre Cardin. Samedi 26 et dimanche 27 avril 2011 à 20h30 – 1, avenue Gabriel 75008 Paris – M° Concorde
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