La Belle au bois dormant à l’Opéra de Massy : conte de fées pour Noël
La Belle au bois dormant De Jean-Guillaume Bart d’après Marius Petipa Du 9 au 11 décembre 2016 Tarifs : |
Du 9 au 11 décembre 2016 Depuis son départ à la retraite de l’Opéra de Paris, le danseur étoile Jean-Guillaume Bart poursuit sa carrière en tant que professeur et chorégraphe. Pour le ballet de l’Opéra de Paris, il avait recréé en 2011 un ballet oublié du 19ème siècle, la Source. A la demande d’Andrian Fadeev, il offre au ballet Yacobson sa version de La belle au bois dormant, ballet qui tient une place à part dans son histoire car c’est sur le rôle du prince Désiré qu’il fut nommé danseur étoile en 2000.
Pour sa Belle, il a voulu monter un ballet narratif, à l’histoire bien lisible et non une succession de tableaux dansés sans véritable lien entre eux. Aussi, le ballet démarre par un prologue qui montre le roi, père de la princesse Aurore, chasser de son château la fée Carabosse ce qui explique la sombre vengeance de cette dernière. Il en est de même de l’acte II où le prince Désiré est entrainé par la fée Lilas au chevet d’Aurore. Jean-Guillaume Bart cherche à donner du sens à chaque geste ce qui donne une chorégraphie très fluide et musicale. Elena Chernova présente une Aurore pleine de fraicheur même si on regrette sa tension trop visible dans l’adage à la rose. Stepan Demin est un prince bondissant. Les deux fées sont particulièrement séduisantes. Daria Elmakova est une fée Lilas éblouissante, aux gestes moelleux, au jeu dramatique très lisible. Elle interprète un très bel acte II avec Stepan Demin – cet acte où elle présente en illusion Aurore au prince. Angelina Grigoreva n’est pas une vieillarde grimaçante mais une Carabosse sexy, miroir diabolique de Lilas. La Belle au bois dormant de Jean-Guillaume Bart a toute sa place parmi les versions du ballet, entre les chorégraphies académiques comme celle de Rudolf Noureev et la recréation de l’œuvre de Marius Petipa par Alexei Ratmansky. Stéphanie Nègre
[ Photo 1 : © Yacobson Ballet // Photo 2 : © Mikhail Logvinov] |
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