La Ballet national de Géorgie Sukhishvili de retour à Paris
Le Ballet national de Géorgie Sukhishvili est de retour à Paris le 12 octobre pour un programme réunissant les danses traditionnelles qui ont fait le succès de la compagnie et des nouvelles créations.
Le Ballet National de Géorgie a été créé en 1945 par le couple de danseurs et chorégraphes Iliko Sukhishvili et Nino Ramishvili. Il est dirigé depuis 2000 par Iliko et Nino Sukhishvili, petit-fils et petite-fille des fondateurs. Dès sa création, la compagnie s’est fait connaitre partout dans le monde, alors en pleine guerre froide, au travers de nombreuses tournées qui rencontrèrent vite un énorme succès.
Son répertoire se compose de pièces traditionnelles mais aussi de créations qui utilisent le vocabulaire des danses caucasiennes. Celles-ci se caractérisent, pour les hommes, par des danses faites de sauts virtuoses ou encore de pas exécutés sur la pointe des pieds, exaltant les vertus héroïques et guerrières. La gestuelle féminine quant à elle, repose sur des mouvements précis et raffinés ainsi que des déplacements où elles semblent en lévitation. Les artistes sont pour la plupart issus de l’école de la compagnie.
La compagnie travaille avec son orchestre, composé d’instruments classiques et traditionnelles.
Le nouveau programme comportera, outre les classiques du répertoire, des pièces plus contemporaines pour un spectacle total. À ne pas rater !
Stéphanie Nègre
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...