0 Shares 1287 Views

Krafff – Deux doigts sur l’épaule, en prologue – International Visual Theatre

7 février 2014
1287 Vues
Krafff - Deux doigts sur l'epaule, en prologue - International Visual Theatre

Krafff - Deux doigts sur l'epaule, en prologue - International Visual Theatre::

Krafff
Deux doigts sur l’épaule, en prologue

Du 5 au 9 février 2014
Le mercredi et vendredi à 20h, le jeudi à 19h. Rencontre le samedi à 18h et le dimanche à 16h

Tarifs : de 9 à 22 euros

IVT – International Visual Theatre
7, cité Chaptal
75009 Paris

Du 5 au 9 février 2014

A l’International Visual Théâtre, Johanny Bert et Yan Raballand offrent deux pépites visuelles. Krafff et Deux doigts sur l’épaule explorent avec poésie la rencontre entre la marionnette, la danse et la langue des signes. Un moment suspendu, pour petits et grands.

Les spectacles de Johanny Bert voyagent souvent légers. Dans “Krafff”, c’est sous la forme de simples rouleaux de kraft que la marionnette s’introduit incognito sur le plateau nu. Le modeste accessoire débute aussitôt une fulgurante mue. Lancé à travers la scène, il crève l’obscurité de larges rubans jaunes, éclatants. Froissé, plié, le sonore papier se fait pâte à pétrir entre les mains expertes de quatre marionnettistes. Bientôt, un cinquième être, un peu plus grand qu’un humain, prend forme et vie sous nos yeux captifs. Une subtile chorégraphie de gestes l’anime, ode à la féconde simplicité du matériau.

La magie opère: Krafff –la marionnette donne son nom au spectacle- se déploie, prend possession de ses bras, ses jambes. A ses côtés, un humain danse, au corps souple et gracieux. Un face-à-face tendre et drôle s’instaure entre ces deux natures, fait d’observations et de tentatives d’approche prudentes. Eclipsant parfois ses quatre discrets et néanmoins indispensables soutiens, la marionnette s’essaye à la gestuelle de son double de chair. D’abord bafouilles cocasses, ses mouvements trouvent peu à peu leurs propres règles -la gravité n’en fait pas partie. S’ensuit un étonnant pas de deux, où chacun teste ses propres limites et défie celles de son partenaire, tantôt complice, tantôt adversaire. “Il est trop bien ce robot” chuchote une petite voix dans la salle: on oublie en effet parfois de quoi est fait ce grand bonhomme attachant et taquin; on ne sait plus qui impulse le rythme de ce beau ballet. Créé en 2007 à la Comédie de Clermont-ferrand, recréé en 2011, “Krafff” a la grâce et la fraîcheur des spectacles qui semblent ne jamais devoir vieillir.

Jusqu’au 9 février, à l’International Visual Theatre, Théâtre parisien spécialisé dans la langue des signes, il est précédé d’une petite forme du même Johanny Bert, accompagné de Yan Raballand. “Deux doigts sur l’épaule” expérimente un nouveau croisement de disciplines et d’univers: si “Krafff” associe la danse et la marionnette, cette dernière création propose une rencontre inédite entre l’art marionnettique et la langue des signes. Un acteur sourd (Levent Beskardes) et un marionnettiste entendant (le metteur en scène) jouent chacun leur partition. De ces deux langages gestuels, semble naître un troisième, construit en images éclatées, entrecoupées de noir. Un poème scénique fort et inattendu.

Christelle Granja

Krafff

Production Cie Théâtre de Romette – CDN Le Fracas Montluçon
Mise en scène Johanny Bert en collaboration avec Chantal Péninon
Chorégraphie Yan Raballand avec la complicité de Evguenia Chtchelkova
Avec Isabelle Monier-Esquis, Julien Geskoff, Maïa Le Fourn, Christophe Noël & Yan Raballand
Création musicale Thomas Quinart
Conception marionnette Judith Dubois
Lumière Justine Nahon, Gilles Richard

Deux doigts sur l’épaule
Coproduction IVT – International Visual Theatre & CDN Le Fracas Montluçon
Conception Johanny Bert, Levent Beskardes et Yan Raballand assistés de Cécile Vitrant
Avec Levent Beskardes et Johanny Bert

[Visuel : Vincent Jolfre]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
86 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
99 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
122 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...