0 Shares 1047 Views

Käfig Brasil – Mourad Merzouki – Suresnes Cités Danse 2013

9 janvier 2013
1047 Vues
Käfig Brasil - Mourad Merzouki

Break, Locking, Popping et autres styles qui composent la danse Hip Hip sont une manière de célébrer l’énergie vitale. Et si on vient de France pour travailler avec des danseurs de Rio de Janeiro, on n’y va pas pour prouver le contraire. Surtout pas ! C’est donc un symbole fort si « Käfig Brasil » s’ouvre sur une séquence chorégraphiée par les danseurs eux-mêmes, intitulée « Nos », ce qui signifie à la fois « Nous » et « Nœud » en portugais.

Aussi se noue une série de rencontres, par exemple entre le Hip Hop et la bande dessinée, grâce à Denis Plassard, chorégraphe éclectique qui pratique tous les styles, du cirque à la comédie. Aussi, il a concocté une petite histoire mimée sur une bande son produite en direct par les danseurs. Car le mime aussi fait partie des racines du Hip Hop.

Céline Lefèvre, autre chorégraphe invitée, privilégie également la narration. « Dans la rue, j’ai vu des choses qui m’ont fait mal et que je n’arrivais pas à garder pour moi », dit-elle par rapport à son voyage au Brésil où elle a, comme ses trois acolytes français, travaillé avec le collectif. La danseuse, comédienne et chorégraphe souligne le besoin de se dire, quand l’état des choses crée une chape de plomb.

Seul chorégraphe brésilien, Octavio Nassur puise dans la Capoeira, ce style fluide, félin et acrobatique entre danse, rituel et arts martiaux. Rythmes, polyphonies et mouvements se frottent et se traversent. Et on se souvient d’« Agwa », ce succès foudroyant de Merzouki avec les mêmes danseurs brésiliens, qui avaient trouvé dans la création le moyen de se raconter et de parler du rapport à soi, à l’autre et au monde.

Pour terminer, voilà Anthony Egéa. Ce Bordelais, toujours à la recherche de nouveaux rivages, compte à son actif rien de moins qu’un mariage réussi entre Hip Hop et ballet classique. Mais ici il se lance une fois de plus dans une rencontre d’un nouveau type, car il explore l’abandon et l’extase à travers la musique électro. Reste un dernier point d’orgue, car « Käfig Brasil » se termine sur quelques notes de Vivaldi.

Thomas Hahn

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=EddVP1Ihsa8[/embedyt]

Käfig Brasil 

Chorégraphies de Denis Passard, Céline Lefèvre, Octavio Nassur, Anthony Egéa et collective 

Direction artistique : Mourad Merzouki

Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2013 à 21h
Le dimanche 20 à 17h

Navette gratuite : 45 min. précises avant l’heure de la représentation
A l’angle de l’avenue Hoche et de la place Charles de Gaulle-Etoile. Retour assuré.

Théâtre Jean Vilar
16, place Stalingrad
92150 Suresnes

www.suresnescitesdanse2013.com

[Photo : Michel Cavalca]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
76 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...