0 Shares 1265 Views

Journal à quatre mains au Théâtre de Poche

17 septembre 2009
1265 Vues
journal4photolot
Mai 1940. Flora, 14 ans, et Benoîte, 19 ans, vivent dans un Paris en guerre, qui va subir la défaite, l’occupation et la libération. Deux jeunes femmes issues de la bourgeoisie éclairée, l’une artiste et romantique, l’autre studieuse et gauche en matière d’amour, qui nous livrent leurs expériences de confrontation avec la gente masculine avec un humour d’une légèreté admirable, et des formulations susceptibles de toucher n’importe quelle femme, conférant à l’œuvre son universalité. Deux personnalités apparemment opposées, mais qui en réalité se complètent et déteignent l’une sur l’autre, l’une empruntant à l’autre son romantisme, l’autre son désir de mariage. La temporalité de la pièce est propice au thème abordé : un journal sur cinq années, aux âges de 14 et 19 ans, permet de raconter toute la période transitoire durant laquelle une jeune fille devient une femme.

journal4mainsLe roman contenait déjà une originalité dans son écriture, celle de se présenter sous la forme d’un journal intime écrit à quatre mains, par les sœurs Groult. La pièce, qui reprend des extraits de ce roman, respecte le ton adopté en nous offrant une mise en scène qui nous plonge dans cette atmosphère de confidences, de confessions où l’insouciance jouxte la gravité avec un naturel émouvant, parfois désopilant.

 

Ces textes d’une fraicheur délicieuse sont interprétés de façon admirable par Lisa Schutser et Aude Briant. Chacune épouse son rôle naturellement, dans la lignée prise par les écrivains, de susciter le rire en même temps que de marquer les débuts d’un féminisme qui connaîtra son apogée quelques années plus tard.

Les costumes, réalisés par Marie-Christine Franc, collent aux personnages, reflétant en même temps leurs ressemblances et leurs dissemblances. Dans le ton de l’époque abordée, ils reflètent à la fois la stricte mise d’usage et la frivolité recherchée par les jeunes femmes chez qui l’on devine un profond désir d’émancipation. On devine dans ce travail une équipe unie et compétente, à même d’exprimer sur scène les composantes du roman.

 

En résulte un travail réussi et, pour le spectateur, un spectacle agréable, un moment d’évasion, de rires, et le plaisir de se faire emporter par un texte de qualité, et une interprétation qui sait mettre en valeur ce dernier.

 

Sophie Thirion

Journal à quatre mains
De Flora et Benoîte Groult

 

Adaptation Lisa Schuster
Mise en scène Panchika Velez
Avec Aude Briant et Sophie de la Rochefoucauld
Scénographie : Claude Plet
Lumière : Pierre Jauze
Costumes : Marie-Christine Franc
Son : Michel Winogradoff


Réservations au 01 45 48 92 97
Représentations du mardi au samedi à 21 h – Dimanche 15h30
Relâche dimanche soir et lundi
Places : 32€, 26€, 20€ – Etudiants : 10 €

 

Théâtre de Poche

75 boulevard de Montparnasse

75006 Paris

Métro Montparnasse

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
98 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
108 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
129 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...