0 Shares 1859 Views

John aux Quartiers d’Ivry, souffrances d’un adolescent

©JeanLouisFernandez

John est le cri de désespoir d’un adolescent d’aujourd’hui. Interprété par Damien Gabriac, il bouleverse le public et le court final de Julie Moreau dans le rôle de la grande sœur illumine par sa présence et son verbe.

Le texte a été écrit par Wadji Mouawad en 1997, c’est-à-dire à pas même trente ans. L’auteur, ayant reçu une commande sur le thème de l’intolérance, avait choisi l’intolérance envers soi-même, « le dégoût de sa propre vie et le chagrin insondable des humiliations silencieuses ». A l’écoute des détresses juvéniles pouvant conduire si promptement à franchir l’acte irréversible du suicide, Wadji Mouawad a su capter le grondement de fureur mêlé à la demande d’amour. Le rejet de la famille, la solitude dans la fratrie, le sentiment d’être incompris, la découverte de l’abandon amoureux, les grandes lignes  sont celles du drame malheureusement ordinaire, avec son vocabulaire cru et réaliste, ses invectives brutes et sa peine aveuglante, écrasante, qui enferme et rend sourd au bruissement du futur.

©JeanLouisFernandez

Damien Gabriac dans le rôle de John est cet adolescent à la fois hurleur et tremblant, rageur et fragile. Jeune comédien, il a été formé à l’Ecole de Théâtre de Rodez puis par Stanislas Nordey. En une heure, il déverse avec une épaisseur saisissante la palette des sentiments extrêmes qui précèdent l’irréparable. Dirigé par Stanislas Nordey et concentré sur la parole, assis devant une caméra comme tentant de laisser un ultime message, il lance un vain appel à ses parents et à ses proches.

Montée d’abord dans le cadre du programme Education et Proximité, la pièce, tout en pouvant incontestablement éclairer un public adolescent en proie à ces vulnérabilités, s’adresse à tous les âges. Des jeunes peuvent s’y reconnaître, de même que des adultes qui se sentent impuissants face à ces tourments au bord du gouffre. Familles et société sont interpellées par le flot de reproches et de douleurs. Les souffrances du jeune Werther, sous la plume de Goethe, avaient touché toute une génération romantique au 19e siècle, la poussant même parfois jusqu’au terme de ses impasses. Ici, le texte et la mise en scène sont à l’opposé, directs, sans fard, selon les mots et les maux contemporains mais, par bonheur s’il en est, ce flot frontal et sans filtre ni recul est contrebalancé par le surgissement final de Nelly, la grande sœur. Elle est interprétée par Julie Moreau, dont la présence est forte, sobre et intense, et dont la langue subitement aérienne oriente le désespoir vers un autre possible. Vitale et poignante quoique blessée, Nelly jette tout à coup un autre éclairage sur la douleur qui a précédé, apportant furtivement mais salutairement un regard et une humanité salvateurs.

Emilie Darlier-Bournat

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
25 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
41 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
49 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...