0 Shares 1056 Views

J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes – Théâtre du Rond-Point

3 décembre 2012
1056 Vues
J'ai passé ma vie à chercher l'ouvre-boîtes

Sur la scène, une chaise longue et un môme aux cheveux longs, c’est tout. Il n’en faut pas plus pour que tout un monde surgisse, un monde vu par un gamin de douze ans qui nous conte, ahuri, dépité et rusé, les aventures de sa charmante famille dans un trou paumé du côté de la Picardie et le sillage de l’esprit soixante-huitard.

L’adolescent mal coiffé s’appelle Marcel-Trinidad, sa mère Simone ; le père est coincé dans sa tête depuis la guerre d’Algérie, la grand-mère est un adorable tyran et les voisins du village sont les victimes des farces de ce même dénommé Marcel-Trinidad. Il y a aussi la femme de ménage Dalila qui est sourde, le chien, les cas sociaux qui sont invités le dimanche et les frangines qui occupent sans fin la salle de bain.

Bref, une famille charmante où chacun court en trimballant ses névroses, tandis que le petit dernier regarde tout ça avec une fraîcheur désopilante et piquante. Et ce sont tous ces personnages qui surgissent dans notre imagination grâce à la narration spontanée du gamin, tantôt dans la cuisine ou le jardin… d’où la chaise longue.

Un duo huilé

L’association Barthélémy-Châtelain propose un emboîtement bien réglé par le metteur en scène Claude Aufaure. L’auteur en effet est lui-même acteur ; que ce soit aux côtés d’Elie Semoun ou dans la troupe des Robin des Bois, avec Djamel Debbouze ou Alain Chabat, il a montré sur les planches et au cinéma son esprit mis ici au service de la plume. Il joue d’un humour chargé d’une fine observation et d’un charme enfantin et généreux. On retrouve ces ingrédients dans son monologue, car en dépit du chaos du quotidien, coule toujours une saveur juvénile. Cependant, pour que la fresque familiale prenne un piment bien au-delà d’une génération ou d’une province, il fallait un comédien capable d’emmener une tranche de vie saugrenue dans une zone qui nous concerne tous.

Jean-Quentin Châtelain qui a joué dans une cinquantaine de spectacles, sous la direction de Jacques Lasalle ou de Claude Régy des rôles allant de Shakespeare à Beckett, dispose de cette capacité de toucher et faire vibrer la corde en chacun la plus tendre aussi dérisoire, cruelle ou pathétique soit-elle. Alors, quand il rentre dans la peau de ce gosse fantasque et finaud, il parvient à le nourrir d’une malice généreuse qui concerne l’enfance universelle. Il est roublard certes, et il se désole du cocon familial gentiment loufoque, mais il est fondamentalement heureux, utilisant finement les petits délabrements ordinaires d’une famille finalement bien structurante. D’où une drôlerie inoffensive et reposante, qui met le public à l’aise, tel le gamin dans sa chaise longue.

Isabelle Bournat

J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes

De Maurice-Domingue Barthélémy

Mise en scène de Claude Aufaure

Avec Jean-Quentin Châtelain

Du 27 novembre au 30 décembre 2012 à 21h
Le dimanche 15h30
Relàche les lundis, dimanche 2 et mardi 25 décembre

Tarifs : de 11 à 28 euros
Réservations : 01.44.95.98.21

Durée : 1h30

Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D.Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin Roosevelt

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes. © Stéphane Trapier]

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
85 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
51 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
55 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...