0 Shares 3656 Views

Ithaque engloutie par l’Odyssée moderne

©Elizabeth Carecchio

A l’Odéon, la Brésilienne Christiane Jatahy dépouille l’Odyssée de ses mythes ancestraux pour parler de l’exil et des conflits contemporains. En français et en portugais, le spectacle se joue sur un plateau submergé d’eau.

Un temps ou rien ne se passe

©Elizabeth Carecchio

Autant prévenir d’emblée, c’est à une expérience particulière à laquelle on assiste en pénétrant dans la salle des Ateliers Berthier de l’Odéon. On est prié de prendre place et d’attendre sagement la première mi-temps, c’est à dire d’assister aux ébats, ou à l’attente, de Pénélope ou de Calypso, l’une désespérée et inconsolable, l’autre séduisante et croqueuse d’hommes, selon qu’on est placé d’un côté ou de l’autre de la scène bi-frontale. Au milieu, le filet, c’est à dire un superbe rideau de fils d’or évoque les silhouettes de l’autre rive, dont le héros, Ulysse, est le grand absent. Des cacahuètes, des verres vides, des carafes d’eau, des fauteuils clubs qui ont bien vieilli évoquent une fin de soirée bien arrosée, et les comédiens alanguis proposent même aux spectateurs des arachides et des chips. On fait la fête ? Ou on la digère, sans qu’il ne se passe grand chose d’intéressant sur le plateau. Pourquoi est-on   là, au fait ? Ah oui, les comédiens français expriment soudain des témoignages de migrants arrivés sur le sol européen, avec leur lot de souffrances.

Un immense aquarium 

©Elizabeth Carecchio

Passé le changement d’espace – lors de la première quelques spectateurs récalcitrants ont refusé de se lever- on migre de l’autre côté, avec obligation de s’assoir à la même place. C’est sans doute là que l’intérêt esthétique du spectacle s’affirme avec l’utilisation de la vidéo sur le plateau dans des lumière dorées, les gros plans des visages des comédiens qui sont submergés par l’eau qui inonde le plateau progressivement, métaphore des naufrages de migrants, dérive politicienne du pouvoir au Brésil, englué dans des affaires de corruption. Les images sont très belles, le savoir-faire est évident, mais quant au sens du spectacle, sa profondeur et son lien avec Homère, on les cherche toujours. Un regard personnel, subjectif sur les conflits qui nous entourent ? A chacun de découvrir alors si l’eau qui submerge Ithaque possède la force d’un torrent subliminal, ou si c’est juste une image.

Hélène Kuttner

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
200 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1190 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
128 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...