“Inventaire” : un spectacle de danse intime et drôle
Josette Baïz est une chorégraphe et pédagogue reconnue pour son travail auprès des jeunes. Après avoir travaillé avec des enfants issus de différentes origines pendant deux résidences dans les quartiers Nord de Marseille et à Aix-en-Provence, elle décide en 1992 de créer un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers et l’appelle le Groupe Grenade, avec un métissage des genres chorégraphiques. 6 ans plus tard, Josette Baïz crée la Compagnie professionnelle Grenade dans le but de professionnaliser ses danseurs.
Inventaire est un spectacle chorégraphié mis en scène par la danseuse Josette Baïz, avec deux de ses danseurs, qu’elle suit depuis leur enfance avec le Groupe Grenade : Lola Cougard et Geoffrey Piberne, désormais danseurs professionnels pour la Compagnie Grenade.
Ce spectacle parlé et dansé met en avant l’histoire de ces deux danseurs. Ils nous racontent leur passion, leur évolution, leurs amitiés créées pendant les cours de danse et ce qui les lie à Josette Baïz.
Ainsi, des saynètes vont se succéder entre danses et dialogues. Les deux danseurs vont nous faire l’inventaire des danses et chorégraphies apprises pendant leur formation. De Wayne McGregor à Jérôme Bel en passant par Jean-Claude Gallotta et tant d’autres, ils vont nous faire voyager parmi ces danses contemporaines issues de cultures différentes. Le talent des deux interprètes est époustouflant, leurs mouvements sont d’une telle légèreté que l’on ne ressent pas le travail considérable qui se cache derrière ce spectacle. Impressionnant !
La mise en scène est intéressante, vivante et dynamique. Les scènes s’enchaînent avec harmonie, vitalité et beaucoup d’humour. Les jeux de lumière pendant les danses subliment l’esthétique des mouvements. Quelle élégance !
Les chorégraphies dansées sur fond colorés sont intenses et maîtrisées à la perfection créant de magnifiques tableaux. Josette Baïz réussit à nous emporter dans une histoire de vie émouvante.
L’utilisation de la vidéo apporte une dimension supplémentaire au spectacle : Lola Cougard danse une chorégraphie, avec en parallèle une vidéo d’elle enfant dansant cette même chorégraphie : saisissant ! La précision de ses mouvements est prodigieuse.
D’autres extraits sont projetés, comme “Les déclinaisons de la Navarre” de Nicolas Chaigneau et Claire Laureau : il s’agit de scènes extraites d’un téléfilm réalisé par Jo Baier. Ces scènes narrent la rencontre entre Henry de Navarre et Marguerite de Valois. Les danseurs illustrent les dialogues par la danse, par le mime ou par des grimaces, apportant tout ce qu’il faut d’absurde, d’humour et de légèreté.
Le côté participatif de ce spectacle est à souligner : les interprètes s’adressent directement aux spectateurs, et leur proposent de les suivre sur scène pour danser avec eux. Un moment amusant, collectif et unique !
Inventaire est en tournée dans toute la France pendant la saison 2022-2023. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la compagnie. À voir absolument !
Zoé Lavanant
Articles liés
“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...