0 Shares 842 Views

Intra Muros : le théâtre fait tomber les murs

3 avril 2017
842 Vues
intramuros

 

Intra Muros

De Alexis Michalik

Mise en scène de Alexis Michalik

Avec Jeanne Arenes, Bernard Blancan, Alice De Lencquesaing, Paul Jeanson, Faycal Safi et le musicien Raphaël Charpentier

À partir de 12 ans

Jusqu’au 16 avril

Tarifs : de 7 à 26 euros

Réservation en ligne ou par tél. au 01 45 88 62 22

Durée : 1h30

Théâtre 13/Seine 
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
M° Bibliothèque Nationale

www.theatre13.com

Jusqu’au 16 avril 2017

32916917410 5f58dc41d0 hAvec Intra Muros, sa dernière création, Alexis Michalik innove et s’essaye à l’écriture de plateau pour nous amener aux frontières entre théâtre et vie, ébranler les murs que l’on croyait infranchissables et nous faire perdre tous nos repères. Un spectacle bouleversant et étourdissant.

Fort des succès à répétition sur les planches, Alexis Michalik n’entend pas se reposer sur ses lauriers. L’intrigue d’Intra Muros, sa dernière pièce qui s’inspire de ses visites en prison, innove avec de nouvelles méthodes de travail.

intra murosSeuls des prisonniers condamnés à de lourdes peines se croisent dans cette maison centrale. Richard, metteur en scène, Jeanne, son ex-femme, et une une jeune assistante sociale décident de bousculer cet univers carcéral avec un atelier théâtre. Mais l’enthousiasme n’est pas vraiment au rendez-vous et seuls deux intéressés répondent présent. Kevin, un jeune beur et Ange, muré dans le silence. La partie ne s’annonce pas gagnée d’avance.

Un souvenir d’enfance heureux ? Kevin ne sais pas vraiment à quoi cela ressemble. Un Père violent, une mère alcoolique, ses petits frères recueillis par la Ddass, l’adolescent livré à lui même s’enfonce peu à peu dans la délinquance. Mais alors que les différents personnages se racontent sur le plateau, leurs parcours de vie s’agrègent bientôt pour ne former qu’un seul roman de vie, une histoire commune, surprenante et bouleversante.

33299666665 7051b84473 hCe spectacle nous fait passer, entre le fou rire et les larmes, par toute une palette d’émotions. Il sème également la confusion dans nos esprits. Où est le théâtre ? Que croire ? La vie et le théâtre ne sont-ils pas une seule et même chose ? Alexis Michalik teste les frontières entre le théâtre et la vie dans un jeu de mise en abîme et de confusion savamment orchestré, entre fiction et réalité.

On reconnaîtrait la pâte d’Alexis Michalik d’entre mille. Pourtant, le metteur en scène a modifié ses méthodes de travail et s’est essayé à l’écriture de plateau. De l’histoire qu’il murissait depuis deux ans, il n’a donné à ses comédiens que le cadenas. Puis, d’improvisation en improvisation, le texte a pris forme. Et le jeu en vaut bien la chandelle. Les dialogues et le jeu des comédiens gagnent en naturel et le texte, comme écrit sur mesure, épouse la forme de leurs émotions, de leur corps. Et les comédiens qui, en un clin d’oeil, passent d’un personnage à l’autre avec l’aisance d’un caméléon investissent l’espace, du plateaucomme de la salle, avec l’aisance de danseurs.

Jeanne Rolland

[Crédits Photo 1,2,3 : © Alejandro Guerrero ]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
185 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
108 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
208 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...