Gomorra – Le Palace
Dans les bas-fonds du port de Naples opère la Camorra, la plus vieille organisation criminelle d’Italie, centrée sur les affaires et contrôlant largement les populations les plus pauvres. Dans cet univers de non-droit, où les acteurs n’ont de légitimité que la force, l’ivresse du sang et la soif de pouvoir gagnent tout un chacun.
Des personnages directement façonnés par la violence et la brutalité régnantes dans cet empire qu’est la Campagnie, s’exposent à des jouxtes cruelles et trafics en tout genre. Cette toile de fond est un support idéal à la transmission profonde du texte, d’inviter à intellectualiser, plutôt qu’à subir, les retentissements de la mafia, et de prendre du recul face à une violence banalisée.
La nature humaine est donc le sujet qui irrigue cette pièce au texte poignant. Le thème du choix, et du non-choix, est évoqué avec une froide et implacable clarté à travers ces napolitains, non forcément désireux d’intégrer une organisation criminelle, mais fuyant par là un pays en crise qui n’est pas à même de leur offrir la liberté et l’ivresse auxquels ils aspirent.
Une mise en scène sophistiquée parvient à restituer une odeur de poussière et de saleté, une chaleur accablante, ainsi que l’obscurité des recoins du port de Naples. Très à propos, les visuels fournissent un regard critique omniscient sur les déboires des personnages, et la langue napolitaine contribue bien sûr à créer une atmosphère particulière.
On ne regrettera donc que le fait de ne pas parler couramment le napolitain, et de ne pas cerner toutes les subtilités d’un texte riche, engagé et réaliste, qui acquiert par le théâtre un rôle bien particulier de transmission.
Sophie Thirion
Gomorra
De Roberto Saviano
Spectacle en langue originale napolitaine et sous-titré en français. Durée : 2h
Adaptation théâtrale de Roberto Saviano et Mario Gelardi
Avec Ivan Castiglione, Francesco di Leva, Giuseppe Miale di Mauro, Adriano Pantaleno
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Le Palace
8, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...