Golgota, un cérémonial à cheval – Rond-Point
Golgota
De Bartabas Interprété et chorégraphié par Andrés Marin Avec les musiciens Adrien Mabire, Marc Wolff et Pierre Estorges Contre-ténor Christian Baska Jusqu’au 11 mai à 20h30 Tarifs : de 26€ à 36€ Réservations par tél. au 01 44 95 98 21 Durée : 1h15 Théâtre du Rond-Point
|
Jusqu’au 11 mai 2014
Le metteur en scène et écuyer Bartabas investit le plateau du théâtre du Rond-Point avec un spectacle qui réunit art équestre, chant, danse et théâtre. Au cœur de Golgota, le danseur de flamenco Andrés Marin côtoie les chevaux pour un spectacle qui décline cahin caha un cérémonial entre religion et scénographie. La messe est dite Bartabas assurément est ému voire fasciné par les codifications cléricales et la grande mise en scène des événements religieux. La Semaine Sainte est riche pour qui aime cette pompe teintée parfois de morgue. Le clair-obscur, les flammes vacillantes des cierges, la chaise en bois de l’officiant, les échos du charivari médiéval, l’encens, la coiffe inquiétante des pénitents et le rire sardonique du nain, nombreux sont les éléments qui convergent vers l’apogée du calvaire. La beauté et la lenteur se conjuguent, de même que la puissance animale rejoint cet art de la Passion qui jetait dans la crainte les croyants. Ce spectacle d’une tenue cohérente et picturalement réussi choisit de montrer la théâtralité de la religion que la danse semble vouloir parcourir ou épouser, tentant de la rendre charnelle. Pour les passionnés de rituel qui aiment se plonger dans l’esthétisme ecclésiastique, Golgota résonnera comme une prière feutrée. Pour d’autres, cette scénographie révérencieuse et sans plis manquera d’un propos théâtral ou d’une distance critique. Le chemin de Croix y est sans fausse note mais ce spectacle, si ce n’est les chevaux, trouverait sa place sur un autel sans y décoiffer les dévots. Emilie Darlier-Bournat [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=IWG3_0Bzy6I[/embedyt]
|
Articles liés
“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...