0 Shares 2646 Views

Feydeau fait exploser le Système Ribadier à la Pépinière !

23 mai 2016
2646 Vues
SYSTEME RIBADIER Photo libre de droits Angele Ribadier et ThommereuxcChristophe Vootz

Le Système Ribadier

De Georges Feydeau

Mise en scène de Jean-Philippe Vidal

Avec Hélène Babu, Gauthier Baillot, Arnaud Simon, Romain Lagarde, Pierre Gérard, Ludmilla Dabo, Pierre-Benoist Varoclier, Nathan Gabily.

Du mardi au samedi à 21h, matinée samedi à 16h

Tarifs : de 25 à 35 euros, 12 euros pour les moins de 26 ans.

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 42 61 44 16

Durée : 1h20

La Pépinière théâtre
7, rue Louis le Grand
75002 Paris
M° Opéra

www.theatrelapepiniere.com

SYSTEME RIBADIER Photo libre de droits  Angele Ribadier et ThommereuxcChristophe Vootz copieUn mari qui endort sa femme pour courir au Cercle et filer chez sa maîtresse, une femme totalement parano dont la jalousie n’a d’égale que les mensonges de son premier mari, voici en deux postulats le « pitch » de ce vaudeville troussé comme une bombe à retardement, joué à la perfection par six comédiens à la Pépinière Opéra pour notre plus grand plaisir.

Et d’une, tu ne me tromperas pas…

SYSTEME RIBADIER Photo libre de droits  Angele et RibadiercChristophe VootzCertaines épouses, spécialistes du genre masculin et coutumières des infidélités de leurs coquins de maris, mettent tout en branle pour leur savonner la planche. Angèle, délicieuse et redoutable Hélène Babu, mini jupe mais bottines pointues, vêtue comme un jeu de dames en noir et blanc, épie son mari Ribadier comme l’épie son défunt mari dont le portrait trône dans le grand salon. Jean-Philippe Vidal, le metteur en scène, a judicieusement placé un écran géant sur lequel s’anime subrepticement l’immense visage d’un homme au regard terrible. C’est Big Brother au royaume des bourgeois parisiens, et ce visage luisant et terrifiant suffit à installer les personnages dans une atmosphère énigmatique et haletante.

Une éblouissante comédie sur le langage

SYSTEME RIBADIER Photo libre de droits  Sophie Gusman Ribadier et ThommereuxcChristophe VootzJeux de mots, quiproquos, faux-semblants, hypocrisie sociale et intérêt bourgeois, Feydeau encore une fois démultiplie son talent pour nous brosser des êtres plus vrais que nature, roublards, cuistres et très gonflés. Ici, c’est le mari, Ribadier, joué par le formidable Pierre Gérard, qui use et abuse d’un don extraordinaire, celui d’endormir son épouse gênante. En un clin d’oeil et un geste de la main, tel un magicien, Ribadier hypnotise sa femme et l’immobilise dans son fauteuil pour pouvoir faire les quatre cents coups. Jusqu’au jour où Thommereux, le vieil ami du premier mari d’Angèle, rentre de son exil à Batavia pour lui déclarer sa flamme. Romain Lagarde joue avec beaucoup de vérité ce garçon gauche et lourdingue, qui va mettre ses malheureux pieds dans le système de Ribadier.

Deux portes qui claquent et des comédiens réjouissants

SYSTEME RIBADIER Photo libre de droits  Angele et SavinetcChristophe VootzPour mettre en valeur la saveur acide et critique, passionnément drôle et enjouée, des dialogues de Feydeau, il faut des comédiens qui incarnent avec toute la sincérité les situations les plus abracadabrantes et démonter le décor en toc des apparences sociales. Dirigés avec beaucoup de rythme et de simplicité, les comédiens déploient une folle énergie avec une précision d’horloger suisse. Sans fausse note, Ludmilla Dabo (Sophie) et Pierre-Benoist Varoclier ou Nathan Gabily, avec Gauthier Baillot ou Arnaud Simon dans le rôle de Savinet le négociant de vin, complètent cette distribution agile et efficace, qui impulse un élan dramatique sans temps mort, vif et caustique. Un théâtre d’acteurs qui servent un grand auteur.

Hélène Kuttner

[ Crédit Photos : © Christophe Vootz]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
43 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
50 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...