Festival d’Avignon
C’est le poète René Char qui, en collaboration avec l’éditeur Christain Zervos, a l’idée du Festival d’Avignon. Plus exactement d’une prestation de Jean Vilar au cœur d’une exposition de toiles contemporaines au Palais des Papes. Celui-ci refuse de jouer Meurtre dans la cathédrale, son succès de l’année, mais programme sept représentations de trois pièces : un Shakespeare pratiquement inconnu, La Tragédie du Roi Richard II, Tobie et Sara de Claudel et, du jeune auteur Maurice Clavel, La Terrasse de Midi.
Ce n’est que l’été suivant, en 1948, que le Festival prend son nom. Tout ce que compte le théâtre et la danse y défile pendant plus d’un demi-siècle, de Gérard Philipe à Antoine Vitez, de Peter Brook à Robin Renucci, de Maurice Béjart à Merce Cunnigham. Le Verger d’Urbain V retentit encore des accents de Jeanne Moreau dans Le Prince de Hombourg et la Cour d’honneur de la voix rocailleuse de Maria Casarès.
Voir la programmation 2010 sur Artistik Rezo.
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