« Fêlures », le beau silence masculin de D’ de Kabal
©Simon Gosselin
Dans un spectacle poétique, entre slam et récit, scansions et musique planante, analyses sociologiques et solos de danse, D’ de Kabal, entouré de trois compagnons artistes, nous offre un très personnel moment de théâtre où il dépouille, comme la peau d’une orange, l’écorce résistante de la masculinité. Comment conduire les hommes à faire la paix avec leur sexe ? Tel est le questionnement qui guide ce spectacle unique, qui fait du bien.
Un artiste hors normes

©Simon Gosselin
D’ de Kabal est un artiste singulier. Rappeur à ses débuts avec le groupe Kabal, il découvre ensuite le slam et crée depuis 2005 avec sa compagnie R.I.P.O.S.T.E. implantée à Bobigny des spectacles qui mêlent le rap, le théâtre, la poésie et la recherche sur des thèmes qui lui tiennent à coeur. Après un premier opus « L’Homme-Femme/Les mécanismes invisibles » où il interrogeait déjà les codes du masculin, il lance en 2016 des ateliers réservés aux hommes et qui leur permet de livrer une parole intime, jamais révélée, sur ce sujet. Comment se défaire des injonctions d’une société millénaire et machiste qui forcent les hommes à être « un homme véritable », Tarzan ou Rambo, un « mâle dominant » régnant sur des femmes consentantes ? Comment échapper aux stéréotypes qui construisent les petits garçons grandissant à l’ombre d’une virilité obligatoire et parfois oppressante ?
Casser les codes de la domination

©Simon Gosselin
Sur un plateau découpé en deux parties, fond sombre éclairé d’une chaude lumière ocre, un couple, Astrid Cathala (comédienne et chanteuse) et Franco Mannara (musicien) ensemble depuis des années, poursuivent les codes répétitifs d’une gestuelle quotidienne, dans le silence le plus total. Tout juste déploient-ils les bras pour faire des gestes, les jambes pour se mouvoir, s’habiller ou brancher un ordinateur. La répétition semble anesthésiante, puis lorsque la parole soudain jaillit, les malentendus fusent dans la mesure ou chacun attend de l’autre ce qu’il a déjà prévu, construit. La femme doit être heureuse, le mari rester en quête de plaisir. De l’autre coté du plateau, sur un triangle bleu, D’ de Kabal apparaît derrière un grand écran transparent où apparaissent des icônes, des textes qui disent sa révolte, ses colères contre les diktats virils.
Danseur androgyne

©Simon Gosselin
Dans la seconde partie, Didier Firmin, danseur à l’allure androgyne dans sa longue tunique ( très beaux costumes de Sonia De Sousa) et son corps souple surgit comme un double, sans genre défini, simplement pour exprimer, par une chorégraphie très simple et belle, le vagabondage erratique du désir. Et c’est ce qui est très émouvant, très particulier dans ce spectacle. Hormis le long récit de l’auteur clameur qui évoque sa propre révolte contre la condition masculine, avec sa part d’autobiographie, d’auto-dérision mais aussi de révélations acquises durant des heures d’ateliers de paroles, souvent en banlieue parisienne, le spectacle prend des formes très différentes, confessions, expériences, actualités -le viol, le harcèlement- en slam, chanson ou danse. Celle de Didier Firmin apparaît en douceur, comme une caresse, qui vient en contrepoint des mots, du texte très juste, très profond, souvent lyrique, de D’ de Kabal. Et on sort de là heureux, doucement secoué, dans un profond respect et une admiration envers ce geste artistique osé et combien nécessaire.
Hélène Kuttner
Articles liés

Stéphanie Sandoz en concert au Théâtre de la Tour Eiffel pour un “Live Pop Show” inédit !
Stéphanie Sandoz présente un nouveau spectacle pop-rock effervescent, mené à la manière d’un “woman show”. Électrisante, à livre ouvert, Stéphanie Sandoz interprète ses chansons, raconte son histoire, et nous entraîne, au fil de de ses mots, de ses fêlures, avec...

L’adaptation du livre de Laurent Gaudé “Même si le monde meurt” au théâtre de la Tempête
Les scientifiques sont formels. La fin du monde est annoncée. Ce sera le 17 août à 17 h 58. Plus que quelques heures, le compte à rebours est enclenché. Dans la panique que cette nouvelle provoque, tout s’emballe pour les héros...

En mars, le duo Noéphil en concert unique au cœur du prestigieux hôtel Lutetia
Le 20 mars, le prestigieux hôtel Lutetia à Paris ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle, mêlant musique, culture et terroir. À l’occasion de ce concert unique du duo Noéphil, un collectif créatif emmené par Phil, originaire de Chalon-sur-Saône,...