Fame fut d’abord un film réalisé par Alan Parker en 1980, avant de devenir une série télévisée, puis un spectacle, devenu célèbre dans le monde entier. La chanson I’m gonna live forever a d’ailleurs fait le tour de la planète.
Mais Fame, c’est avant tout l’histoire de jeunes gens prêts à tout pour devenir célèbres – quittes à perdre de vue l’essentiel. Heureusement, l’esprit de groupe et leurs professeurs sont là pour leur montrer le chemin. Le tout dans un florilège de chansons entraînantes et de numéros enjoués.
« Remember my name. Fame!
I’m gonna live forever
I’m gonna learn how to fly-high! »
L’enthousiasme des jeunes artistes qui composent la troupe de Fame est pour beaucoup dans le dynamisme qui anime cette production. D’excellents athlètes servent les numéros les plus sportifs, tandis que l’on découvre des voix intéressantes, pleines d’énergie. Face à cette jeunesse débordante de vitalité, les quatre adultes jouant les professeurs de la Fame Academy prennent un plaisir visible à guider ces futures étoiles.
Enfin, Fame est aussi une leçon de vie, où l’on apprend que pour accéder à la gloire et aux paillettes, il faut travailler dur et ne pas oublier d’où l’on vient. Que talent artistique et culture générale ne vont pas l’un sans l’autre. Une comédie musicale qui a des côtés sombres, qui n’est pas que naïveté. Alors que le spectateur suit pas à pas les jeunes étudiants de cette école pas comme les autres, quatre années durant, il assiste à un difficile apprentissage – auquel se mêlent les premiers émois de l’adolescence…
Le rideau tombe alors que les jeunes diplômés de la Fame Academy s’apprêtent à entrer dans le monde des artistes. En applaudissant la troupe, on ne peut s’empêcher de penser que le pari est réussi pour ces comédiens qui ont su mettre à profit leur jeunesse pour jouer avec justesse ces apprenties vedettes.
Une comédie musicale culte à aller voir en famille pour réchauffer l’hiver et faire le plein de joie de vivre. Difficile de ne pas fredonner les notes de la chanson phare de cette pièce en ressortant du théâtre…
Audrey Chaix
Fame le musical
Du 22 janvier au 21 février 2010
Du 22 janvier au 14 février tous les jours du mardi au samedi 20h30 dimanche 15h30
Du 18 au 21 février du jeudi au samedi 20h30 dimanche 15h30
Du 26 au 26 février du vendredi et samedi 20h30 dimanche 15h30
Réservations : Trianon au 01 44 92 78 04 ou Fnac au 0892 68 36 22 et www.fnac.com.
Théâtre le Trianon
80 boulevard Rochechouart
Paris 75 018
Métro Anvers (ligne 2)