0 Shares 1105 Views

Fabrice Lambert – Faux mouvement – CND

29 novembre 2012
1105 Vues
Fabrice Lambert - Faux mouvement - Centre national de la danse

Mais comment saisir par la danse les risques d’accidents mortels et dévastateurs, résultant de la dépendance aux machines de tous genres? Lambert met l’accent sur le contraste entre le mouvement qui s’enivre de sa propre puissance, et de soudains arrêts sur images. Comme si le regard et les pensées plongeaient dans un abyme, comme si les bassins de Fukushima se trouvaient là, devant leurs yeux, les quatre interprètes se figent un instant, le temps d’éprouver un vertige qu’ils semblent aussitôt refouler.

Comme le yin et le yang, les deux énergies s’affrontent, entre frénésie et inertie. Mais la dynamique autoalimentée du progrès scientifique et technologique, n’est-elle pas la condition même de notre incapacité à mener une réflexion approfondie et collective sur ses conséquences? Est-ce pessimiste ? Peut-être. Noir? Jamais! Si la pensée de Virilio est controversée, ce Cassandre de la modernité pratique une philosophie populaire et accessible à tous. Il en va de même pour la chorégraphie de Lambert, où les interprètes commencent en costume de ville pour s’en débarrasser quand la sueur se met à couler.

Directe, sobre et énergétique, Faux Mouvement n’est pas une illustration des thèses de Virilio. C’est dans les moments d’arrêt qu’on éprouve une sensation de vertige, pas quand les quatre explorateurs s’entraînent les uns les autres dans les dynamiques de déchirement corporel. En secouant l’humain, cette lutte dansée avec les éléments et les idées nous questionne sur la possibilité d’une perception juste des choses, nous embarquent dans un jeu d’illusions d’optique. Elle est la métaphore qui permet de saisir les vertiges du penseur. Jazzy et enlevée, la danse est servie par quatre interprètes remarquables, dont la belle et fulgurante Hanna Hedman, formée par le fameux couple Bouvier/Obadia du CNDC d’Angers.

Thomas Hahn

Fabrice Lambert – L’Expérience Harmaat

Conception et chorégraphie : Fabrice Lambert

Avec Madeleine Fournier, Hanna Hedman, Fabrice Lambert et Stephen Thompson

Plein tarif : 14 € // Tarif réduit : 11 €
Abonné/ée : 10 € // TR : 8 €
Pass abonné/ée (les 2 spectacles de la soirée) : 14 € au lieu de 18 € // TR : 12 € au lieu de 14 €

Réservation par téléphone : 01.41.83.98.98 ou par mail : reservation@cnd.fr

Centre national de la Danse
1, rue Victor-Hugo
93500 Pantin 

RER E, station Pantin (depuis Paris, direction Villiers-sur-Marne ou Chelles-Gournay, Zone 2)
Prendre à droite en sortant de la gare, puis à gauche avenue Édouard Vaillant.
Le CND est devant vous, de l’autre côté du canal de l’Ourcq.

Métro ligne 5, station Hoche (direction Bobigny)
Prendre sortie n° 1 rue Hoche (à gauche). Suivre la rue Hoche en direction de la mairie.
Le CND est au bout de la rue.

www.cnd.fr

[Crédit photo : Yann-Loïc Lambert Légende photo : Les danseurs oscillent de positions instables en postures bancales]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
252 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
186 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...