Exposition sur la magie au Magic Wip de la Villette
Magic Wip Saison#2 se poursuit à la Villette jusqu’au 11 mars. Dans le hall, une modeste exposition livre de précieuses informations sur cet art populaire en pleine mutation.
Le Centre de recherche et ressources du CNAC (centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne) a mis à disposition des panneaux qui retracent les grandes évolutions, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, présentent les grandes figures et les principaux ouvrages.
L’historien Pascal Jacob y rappelle que la magie a d’abord été une source d’enchantement pour conjurer les mystères. Les croyances dans les pouvoirs du surnaturel ont reculé, à mesure que progressaient les sciences. Du cabinet de curiosités aux expériences du 19e siècle, les expériences se sont diversifiées pour entretenir le pouvoir de divination et exploiter le goût des fables et des histoires. Et pas seulement dans les théâtres d’ombres, les foires ou les cabarets !
Revisités à la lumière de certains touche-à-tout, les tours les plus classiques sont devenus modernes. La magie s’est aussi acoquinée avec les nouvelles technologies. En fait, pour réaliser des tours de plus en plus sophistiqués, les créateurs se saisissent de toutes les inventions et peuvent recourir à des ingénieurs pour fabriquer des dispositifs spéciaux, même si les magiciens sont un peu beaucoup bricoleurs.
Quant à Raffaële De Ritis, autre contributeur, il nous présente quelques grands magiciens, parmi lesquels David Copperfield, star internationale, Arturo Brachetti, l’homme aux mille visages, ou encore Philippe Genty, génial arpenteur de songes et maître en symboles.
Enfin, la magie nouvelle est présentée dans sa diversité. À ce jour, le mouvement d’art contemporain ne rassemble pas moins d’une centaine d’artistes dans le monde. Initié en 2002 par Clément Debailleul, Raphaël Navarro (qui signe d’ailleurs le texte de présentation) et Valentine Losseau, au sein de la compagnie 14 :20, il comprend un répertoire d’auteurs variés. Ceux-ci puisent leur inspirations dans de nombreuses disciplines (théâtre, danse, marionnettes, arts numériques…), mais créent un langage à part entière, avec des esthétiques variées. Le point commun : les sens détournés du réel dans une dramaturgie savamment construite.
Sarah Meneghello
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...