0 Shares 1727 Views

Une Douce imprudence – Eric Lamoureux / Thierry Thieû Niang – Théâtre national de Chaillot

24 mars 2014
1727 Vues
Eric Lamoureux/ Thierry Thieu Niang - Une Douce imprudence - Theatre national de Chaillot

Eric Lamoureux/ Thierry Thieu Niang - Une Douce imprudence - Theatre national de Chaillot::

Une douce imprudence

Poème chorégraphique de et par Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang

Avec l’accompagnement de Héla Fattoumi

Musique de Sidsel Endresen

Conseil pour les lumières : Xavier Lazarini

Avec Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang

Du 25 au 28 mars 2014

Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro
75016 Paris

www.theatre-chaillot.fr

Eric Lamoureux/ Thierry Thieu Niang - Une Douce imprudence - Theatre national de ChaillotDu 25 au 28 mars 2014

Deux hommes pour un pas de deux, sans que ni l’un ni l’autre ne tente de se tirer la couverture. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Car justement, le sol en est couvert. Et nous découvrons comment, grâce à la fusion avec un corps en vrille, une couverture peut être une sculpture ! Une œuvre de maturité.

Ancien athlète, Lamoureux aime mélanger danse et sports. Mais ici, il fait l’exact contraire, puisqu’il ralentit, apaise et se concentre sur une relation intimiste. Il sait par ailleurs très bien parler du passage d’un « corps performant » à un « corps poétique ». Mieux, le voici sur le plateau, revenant sur une amitié de vingt ans avec Thierry Thieû Niang, chorégraphe humaniste s’il en est, ayant récemment créé une version performative du Sacre du Printemps pour personnes âgées.

Eric Lamoureux/ Thierry Thieu Niang - Une Douce imprudence - Theatre national de ChaillotAvec l’âge, vient la sagesse, l’apaisement, l’ouverture… On se met à l’écoute de soi-même et de l’autre. Eric Lamoureux et Thierry Thieû Niang expriment cette sérénité en jouant ouvertement avec leur part féminine, et en portant sur la danse un regard convoquant la sensualité et les arts plastiques. Aussi, leurs torses nus ou leurs têtes parfois voilées peuvent tout autant évoquer la mythologie grecque que l’insouciance enfantine.

Deux hommes dans un studio, comme visités par la danse ou par leurs souvenirs. Cet espace protégé les accueille avec sérénité et complicité, comme pour une méditation ou une conversation à bâtons rompus. Quelle que soit leur intention initiale, ils se laissent prendre au jeu. Ils étalent des couvertures, les font vriller et les transforment en petites sculptures. Solides et chaudes, elles protègent et dévoilent leur beauté sculpturale. Jamais Lamoureux ne nous avait autant parlé du plasticien en lui.

Eric Lamoureux/ Thierry Thieu Niang - Une Douce imprudence - Theatre national de ChaillotCurieuse sensation de suivre leurs pirouettes dansées au ralenti, alors que, paradoxalement, ces tourbillons évoquent tout ce qui tourne grâce à la vitesse. Car en effet, le vortex est la colonne vertébrale de cette « Douce imprudence ». Les couvertures vont aussi vêtir le corps tel la serviette de bain d’une femme ou encore, former d’énormes roulades autour de leurs têtes. Elles créent, structurent et révèlent les relations entre les danseurs.

Rencontres, étreintes, roulades ou manipulation de l’autre ponctuent cette évocation d’un après-midi, qui fait aussi penser à Jérôme Robbins quand celui-ci revisite le Faune de Nijinski et sa charge érotique, ajoutent des moments de complicité tendue ou d’épuisement. Et la douceur chorégraphique de Lamoureux et Niang passe tel un songe. A la fin, les deux remettent leurs tenues de ville, s’assoient et philosophent en silence.

Thomas Hahn


[Visuel : ©Laurent Philippe]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
540 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...