Ensemble et séparément – Comédie des Champs Elysées
Cette histoire de rencontre improbable se joue sur un double tableau.
Il y a d’abord la rencontre entre deux comédiens qui n’ont pas grand chose en commun, sinon la popularité. Elle, a joué de son accent pour briller dans moult comédies à succès, souvent dans des rôles de mères juives alors qu’elle n’est, dans la vie, ni mère, ni juive. Lui, sociétaire honoraire de la Comédie-Française où il a joué de 1944 à 1971, a interprété de grands auteurs et de grands rôles. Les voir ensemble sur scène est le premier délice de cette pièce. Leur talent et le respect, voire l’admiration, manifeste qu’ils ont l’un pour l’autre illuminent notre soirée. Et même si, parfois, le texte ne leur venait pas en bouche, ils ont, avec autant d’élégance que de naturel amusé, croisé quelques « Bien sûr ! J’avais oublié de vous poser la question » et « Comment dirais-je… ? » prouvant, à qui en avait encore besoin, leur savoir-faire à toute épreuve.
Il y a ensuite celle de deux personnalités fortes. Lui, éditeur à la retraite, n’a pas pu s’empêcher de rester lecteur de sa maison d’édition dont il a laissé, par obligation, les rênes à son neveu. Il attend un jeune auteur dont le livre l’a enthousiasmé, pour lui faire signer un contrat. Silhouette aristocratique, pédant, imposant et arrogant, il va peu à peu se livrer à cette femme volubile, mutine et sans-gène qui va pourtant devoir cacher (mais nous en serons vite persuadés) qu’elle est le « jeune » auteur convié. A priorité, tout les oppose -nature, culture, style-, pourtant ils ont bien des points en communs, dont la solitude, l’indépendance, la curiosité, de l’esprit à foison… et même de vieux souvenirs de vacances. Très vite, un jeu de chat et de souris s’installe – un régal- l’éditeur n’étant pas longtemps dupe et l’écrivain distillant parcimonieusement les informations qu’elle détient.
Bien sûr, l’intrigue, très midinette, est cousue de fil blanc et le suspense bien mince car par trop prévisible. Les révélations intempestives s’accumulent, les situations basculent sans réelle construction, les jeux de mots un peu faciles se bousculent, même si de savoureuses citations se glissent subrepticement. Mais peu importe. Nos deux bêtes de scène nous ont fait chavirer de leur côté et on n’attend qu’une chose : qu’il leur arrive ce que l’on est persuadé qu’il va leur arriver !
Je l’ai dit et le redis, voici un moment délicieux à partager dans délai avec Marthe Villalonga et Jean Piat !!!
Caroline Fabre
Ensemble et séparément
De Françoise Dorin
Mise en scène de Stéphane Hillela
Avec Jean Piat et Marthe Villalonga
Tarifs : de 20 à 48 euros
Jeunes -26 ans : 10 €
Du mardi au jeudi selon disponibilités à partir d’1h avant le début de la représentation
Réservation : 01.53.23.99.19 & Résathéâtre : 0892.707.705 (0,34 €/min.)
Comédie des Champs Elysées
15, avenue Montaigne
75016 Paris
M° Alma Marceau
www.comediedeschampselysees.com
[Photo : Ensemble et séparément à la Comédie des Champs-Elysées. Marthe Villalonga et Jean Piat. Photo Lot]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...