0 Shares 1034 Views

En mai c’est Ferrier ah la Gaîté !

18 mai 2014
1034 Vues
gaiteferrier

 

En mai c’est Ferrier ah la Gaîté !

Mise en scène de Julie Ferrier assistée de Muriel Habrard

Avec Julie Ferrier, Anne Buffet, Brieuc Carpentier, Katia Charmeaux, Bénédicte Guichardon et Véronic Joly

Jusqu’au 1er juin 2014
Tous les jours sauf le lundi à 21h 
17h le dimanche

Tarifs : 40, 30 et 20 €

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Gaîté

www.gaite.fr

Photo : Bernard Richebé

julie
Dix ans déjà que Julie Ferrier, très présente au cinéma, n’était pas remontée sur scène. Son retour très attendu va déconcerter, désopiler, déstabiliser mais surtout crisper les zygomatiques. Un ovni inclassable qui pioche dans le cirque, la danse, le théâtre, le mime. Multiple, à l’image du talent de ces artistes complets. Deux heures de bonheur pour encore quelques soirs. 

Sa belle bouille protéiforme a progressivement conquis les spectateurs des salles de cinéma et la télévision lui a fait quelques yeux doux. En dix ans, Julie Ferrier a tourné près de 30 films (L’Arnaqueur, Paris, Agathe Cléry, La Vie domestique pour ne citer que les principaux), l’éloignant des planches de théâtre. Son retour à la Gaîté Montparnasse est donc un des événements de cette saison. Les promesses sont tenues au-delà de tout.

Julie Ferrier ne fait pas du théâtre, elle est le théâtre. Un spectacle à elle toute seule et qui débute d’ailleurs de manière pour le moins inattendue (il est vivement conseillé d’arriver à l’heure voire en avance…). Il n’y a pas un instant, pas une mimique, pas un regard qui ne soit dédié entièrement à son art durant presque deux heures. Dire qu’elle peut tout jouer serait presque réducteur, l’investissement dépassant amplement le simple cadre du jeu. De plus, intelligence et pluralité se rallient à cette frénésie scénique.


Pluralité à tous les niveaux

Exercice de dressage canin (doublement réussi : la prouesse mais aussi le propos), numéro de cirque, d’ombres chinoises, de mime, d’automates, de danse (avec et sans patins à roulettes !), chanson, tout y passe au cours de saynètes assez brèves mais qui remplissent leur office : faire rire avec un poil de férocité parfois mais surtout accéder à un autre monde. Un monde forcément meilleur où les allégories les plus folles côtoient des chorégraphies en forme d’arabesques où le corps paraphe le vide de mouvements « barbaresques », où les pâtisseries se taillent la belle part du gâteau dans un numéro surréaliste (on ne regardera plus jamais un éclair de la même manière après ça…), où les écervelées en prennent pour leur matricule et les comédiennes avec…

C’est finalement la transcendance d’un monde bien réel que proposent ces six comédiens, tous excellents, car sous cette bannière du loufoque barré, du décalage permanent, de la déconnade de chaque instant, ils nous invitent à une apologie et un hommage à la vie, à la création, à la liberté. Avec sa troupe, Julie Ferrier fait tomber les barrières, dynamite le convenu et propose autre chose. Un ovni théâtral. 

Franck Bortelle

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
123 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...