Elles / Partitions – Sylvain Groud – Opéra Bastille
Elles sont cinq à se livrer au public par des mots et des mouvements (« Elles). Ils sont quatre à s’exprimer tels que le ferait un violoniste avec son instrument (« Partitions »). Deux formes de partage qui s’inscrivent dans une démarche sociale, puisque présentées dans le cadre de la saison Jeune Public de l’Opéra de Paris. Ce à quoi sont invités ces jeunes issues de tout horizon différent est un appel à la création artistique. Mais il s’agit aussi d’un cri venant rappeler la difficulté d’être un artiste aujourd’hui. Entre une jeune fille prête à tout sacrifier rien que pour danser et un homme qui n’ait plus reconnu par ses pairs une fois une jaquette de chef d’orchestre enfilée, le chorégraphe Sylvain Groud démontre qu’il n’est jamais trop tard pour accomplir sa passion, ni pour se démarquer des autres. Bien entendu, on ne sait pas précisément ce que ces deux œuvres apporteront à un jeune public, mais à les entendre être surpris, rire et parler entre eux, on ne peut qu’y déceler une réflexion naissante ; en tout cas un sentiment de partage, à l’image du travail de Sylvain Groud.
Edouard Brane (Twitter: Cinedouard)
[Crédit Photo : Opéra de Paris]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...