0 Shares 1083 Views

Dramuscules – Poche Montparnasse

30 janvier 2014
1083 Vues
Dramuscules - Théâtre de Poche-Montparnasse

Dramuscules 

De Thomas Bernhard

Mise en scène de Catherine Hiegel

Avec Catherine Salviat, Judith Magre et Antony Cochin

Du 26 novembre au 9 mars 2013
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 17h30
Relâche les 25 décembre et 1er janvier

Tarifs : 10 à 30 euros

Réservations par tél. 01.45.44.50.21

Durée : 1h10

Théâtre de Poche-Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse 
75006 Paris
M° Montparnasse

www.theatredepoche-montparnasse.com

Du 26 novembre au 9 mars 2014

Avec une grâce aristocratique, la formidable Judith Magre se paye le luxe de proférer des horreurs racistes mais pour mieux dénoncer le racisme. Avec Catherine Salviat, elle forme un duo irrésistiblement mordant et d’une drôlerie jubilatoire. Ne manquez pas ces deux immenses comédiennes qui transcendent le texte de l’Autrichien Thomas Bernhard sous la houlette de Catherine Hiegel, plutôt inspirée…

Thomas Bernhard dans son recueil Dramuscules (contraction de « drames » et « minuscules ») livre un état des lieux sur son Autriche natale qui n’en finit pas de hoqueter ses relents extrémistes d’un passé si loin mais pourtant si proche.

L’écriture est précise autant que précipitée, catatonique, syncopée. Comme pour épouser l’insistante bêtise qui anime ses personnages. Car le dramaturge, dont l’existence fut secouée dès la plus tendre enfance par l’hydre nazie, a la dent dure et le verbe cassant, brutal. Trois pièces extraites de ce recueil sont proposées dans ce spectacle.

« Un mort » met en scène deux femmes sortant de l’église et qui découvrent, croient-elle, un mort dans du papier d’emballage. Dans « Le Mois de Marie », deux autres femmes se livrent à un commérage en bonne et vile forme sur feu monsieur Geissrathner dont la tombe est en train d’être creusée par le fossoyeur. Enfin dans « Match », une épouse tente d’attirer l’attention de son mari en pleine « footballophilie télévisuelle » pour lui faire entendre sa vision quelque peu xénophobe du monde.

Les situations sont d’un grotesque salvateur, d’une drôlerie irrésistible, ce qui permet de ne pas sombrer dans un pathos pâteux qui eut été préjudiciable à la force cinglante du propos. La frénésie de la mise en scène de Catherine Hiegel, notamment dans les intermèdes où les changementsde décors s’effectuent sur de la musique heavy metal, confère à ces situations un zest de surréalisme, tout comme ce phrasé qui fait exploser les carcans de la dialectique et qui, à l’instar d’un Jean-Luc Lagarce, est moins fait pour être lu que joué et assurément bien joué. Mais pour mieux remettre sur les rails de la réalité le triste constat de la haine de l’autre qui anime les personnages, la metteur en scène a imaginé un intermède où l’une des comédiennes cite des phrases profondément racistes pour en faire deviner l’auteur au public.

Ce procédé est certes judicieux et instructif. Mais on demeure médusé lorsque Montesquieu apparaît dans cet aéropage de l’ignominie (presque entre Chirac et Morano !) avec une phrase totalement décontextualisée extraite d’un des plus virulents réquisitoires jamais écrits contre le racisme. Ce bémol mis à part, Dramuscules que relèvent haut la main la délicate Catherine Salviat et l’immense Judith Magre dont la grâce aristocratique à proférer des horreurs est proprement jubilatoire, s’avère une incontestable réussite.

Franck Bortelle  

A découvrir sur Artistik Rezo : 
la critique de la pièce par Isabelle Bournat (déc. 2013) 

[Crédits photographiques : Pascal Gely] 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
58 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
83 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
103 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...