Dorothée Munyaneza : Détente rwandaise
Samedi détente De Dorothée Munyaneza Avec Dorothée Munyaneza, Nadia Beugré, Alain Mahé Du 25 au 28 avril 2017 Tarifs : 10 € – 26 € Réservation par tél. au 01.42.74.22.77 Durée : 1h10 Théâtre des Abbessses |
Du 25 au 28 avril 2017
« Samedi détente » est un témoignage chorégraphique et musical, personnel et authentique, plus de vingt ans après le génocide rwandais. Dorothée Munyaneza part de son expérience personnelle pour livrer une fascinante performance dans le labyrinthe d’un monde en lambeaux. « Samedi détente » parle de la vie qui se reconstruit après que la mort a remporté une manche. Un spectacle comme un blues, tout droit venu des mystères de l’Afrique, tel un vibrant cérémonial qui chante la vie pour consoler les défunts. Dorothée Munyaneza est danseuse et chanteuse, vivant entre l’Angleterre et la France. Son récit authentique du génocide rwandais de 1994 raconte ce qui arriva à elle et sa famille, ou à ses amis, assassinés ou bien rescapés avec la peur au ventre. Mais au lieu d’appuyer la terreur, elle s’envole, portée par l’énergie vitale qui l’emporte sur les énergies destructrices.Le titre de sa pièce: « Samedi détente ». Kesako? « Le titre d’une émission de radio que nous écoutions les samedi soirs pour danser et chanter avec les amis. » Elle n’oublie pas d’en restituer l’ambiance sur le plateau. « Samedi détente » est un trio, interprété par Munyaneza, la danseuse Nadia Beugré et Alain Mahé, imprévisible bricoleur sonore. La scénographie de Vincent Gadras réussit à incarner autant la légèreté que ce qu’il y a d’oppressant, le basculement, le mystère, le retour en enfance et finalement la prise en main de sa propre vie. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=D6vXVbPOld8[/embedyt] Chanteuse du groupe Struggle et danseuse-chanteuse-performeuse, d’abord pour François Verret et Alain Buffard, et désormais dans sa propre production, Munyaneza chante, danse et joue pour ses amis massacrés: « Dans Samedi détente, j’ai mis un chant avec ma mère et la musique jouée à la radio après que l’avion présidentiel fut abattu. C’est la 7e symphonie d’Anton Bruckner, la même qui a été diffusée à la radio après la mort de Hitler. » Vingt ans après le massacre, elle arrive enfin à regarder ses souvenirs en face. « Avant, si j’arrivais à en parler, c’était toujours très bref, par exemple en tant qu’interprète dans « Baron samedi » d’Alain Buffard. Il a demandé à tous les interprètes de la pièce de raconter leur histoire personnelle. Leur émotion face à mon récit m’a encouragée à en parler dans une création. » Si elle aborde le génocide par le témoignage direct et presque naïf, c’est justement pour ne pas tomber dans le piège d’une moralité qui ne serait que redondance. Mais c’est pour le bien de la dynamique du spectacle. Concernant la terrible réalité, Munyaneza a tout de même mené un travail de recherche sur les ressorts politiques du génocide et la non-assistance des troupes internationales sur place, sans oublier la fameuse citation de François Mitterrand, aussi sincère que cynique: « Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important. » Brutalement arrachée à l’enfance à l’âge de douze ans, Munyaneza est aujourd’hui mère de deux enfants et croit de nouveau pleinement au futur. « Vingt ans, c’est le temps qu’il fallait avant de pouvoir revivre ça, pour que la vie revienne à moi. Mais ces expériences m’auraient détruite si je n’avais pas eu la possibilité de m’exprimer en tant qu’artiste. » Après ce coup de maître, Munyaneza prépare sa nouvelle création pour le Festival d’Avignon, pour prouver qu’elle saura rebondir une nouvelle fois. Et elle prévient: « J’ai encore des choses à dire. » Thomas Hahn [Crédits Photo : © Laura Fouquère ] |
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