0 Shares 1018 Views

David Linehan – Théâtre des Abbesses

4 novembre 2013
1018 Vues
David Linehan - Théâtre des Abbesses

Et déjà, alors que ses premières apparitions en Europe ont été remarquées seulement vers 2007 et que son travail a été vu su Paris seulement à partir de 2010, le Théâtre de la Ville intervient pour présenter, sans le nommer ainsi, ses « early works », comme s’il s’agissait d’un retour aux sources après un long parcours à la Trisha Brown. En effet, les raisons de révéler la face cachée de cet enfant prodige sont évidentes.

Né à Seattle, aux Etats-Unis, Linehan a d’abord travaillé à New York, avant de passer par P.A.R.T.S., l’école bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker, cette inépuisable pépinière de personnalités artistiques. Il fait partie de ces chorégraphes qui réfléchissent sur la danse, le vivre-ensemble, le sens et le mouvement, tout en partant du mouvement, pour mettre le vocabulaire chorégraphique au centre de chaque création. C’est la génération qui a grandi avec internet et qui a tout assimilé et sait danser sur un tapis de souris. Chorégraphes, certes. Mais en même temps ils n’hésitent pas à signer des essais sociologiques et à publier des livres. Ils font la synthèse entre une génération qui mettait en avant la joie de bouger et la suivante qui abordait le corps en sémiologues. Et quand on parle de Linehan en particulier, il faut surtout souligner la délicatesse de son humour.

Dans la plus récente des trois pièces présentées au Théâtre des Abbesses, cinq personnes traversent tous les types de relations qui déterminent note rapport à l’autre, à deux à trois ou en groupe. Joyeux, ludiques ou agressifs, ils passent par l’amitié, la séduction, le rejet, la violence. La vraie vie, quoi, mais en accéléré, dans une distanciation qui passe aussi par les costumes, si réalistes et pourtant drôlement décalés. Ce n’est pas une démonstration, mais presque. Ce n’est pas burlesque, mais pourrait bien y basculer. Observez donc ce drôle de jeu, et observez-vous en train d’observer!

Thomas Hahn

Digested Noise (2004)

Chorégraphie & interprétation : Daniel Linehan

The Sun Came (2006)

Chorégraphie : Daniel Linehan

Avec Daniel Linehan, Michael Helland, Anneleen Keppens, Tarek Halaby & Boglárka Börcsök

Being Together without any Voice (2010)

Chorégraphie : Daniel Linehan

Avec Daniel Linehan/ Steven Michel, Michael Helland, Anne Pajunen et Anna Whaley

Du mardi 5 au samedi 9 novembre 2013 à 20h30

Durée : 1h30

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses ou Pigalle

www.theatredelaville-paris.com/aux-abbesses

[Photo : Bart Grietens]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
75 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
89 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
88 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...