0 Shares 1111 Views

D.A.F, Marquis de Sade – Ciné 13 Théâtre

1 février 2013
1111 Vues
DAFMarquis_de_Sade_-_Cine_13_theatre

Embastillé au sens fort puisque détenu dans la plus célèbre prison du Royaume de France, Donatien Alphonse François de Sade vitupère contre son garde, exigeant un confort auquel son titre de noblesse et sa fortune l’ont habitué et finit par déverser aux faces successives du geôlier, d’une femme et d’un prêtre sa célèbre vision de la vie, de l’amour, de l’humanité. Faisant depuis toujours la nique aux conventions de tous genres, prenant un plaisir démoniaque à bousculer le protocole qu’il aime tant se carrer là où le proctologue pourrait aller l’y quérir, il développe, avec force figures de styles et amples phrases, ce qui deviendra la pratique portant son nom, le fameux sadisme. Malade, souffreteux et même en proie à une forme de délire, il n’en a pas moins la langue bien pendue et la dialectique en parfaite osmose avec ses idées… Le libertin sous les scellés reste libre dans sa tête…

D.A.F, Marquis de Sade - Ciné 13 ThéâtreEnrobant ses salacités sous une saillie de métaphores, décortiquant de manière couillue ses fantasmes à grands coups de descriptions on ne peut plus explicites, le texte, d’une sidérante beauté et d’une infinie élégance, oxymore à lui tout seul jouant autant de style pur que de crudité directe, constitue l’atout maître de ce spectacle par bien des points diablement jouissif. Pierre-Alain Leleu, à partir des écrits du noble marquis, a façonné un état des lieux de l’aristocratie du XVIIIème dans laquelle ce dandy avant l’heure se plût tant à jouer les trouble-fêtes. Une fête, souvent en dessous de la ceinture, sur laquelle ses contemporains ne rechignaient guère mais qu’ils masquaient hypocritement d’une « pudibondieuserie » bien peu sadienne. 

De ce texte si cru, si cul, Nicolas Briançon a tiré un spectacle d’une très belle vigueur et d’une modernité qui dynamite tout ancrage temporel du propos. L’ensemble affiche une exemplaire tenue, une rigueur qui traduit cette rectitude et cette logique intellectuelle du personnage titre. Même tourmenté, comme le symbolisent des éclairages très contrastés, Sade demeure vif et les interventions pourtant imaginaires d’une femme et d’un prêtre maintiennent dans la lucidité plus qu’elles n’enfoncent dans la démence le célèbre « aristo-phalo-crate ». Elles permettent par ailleurs de mieux cerner sa pensée profonde sur le monde. Le comédien Pierre-Alain Leleu fait le reste grâce à une interprétation très réaliste et humaniste qui met en lumière toute la complexité de cet étrange animal qu’on appelle l’homme, à la fois tendre, monstrueux et inquiétant.

Franck Bortelle

D.A.F, Marquis de Sade

De Pierre-Alain Leleu

Mise en scène de Nicolas Briançon 

Avec Dany Verissimo, Pierre-Alain Leleu, Michel Dussarat et Jacques Brunet

Téléphone : 01.42.54.15.12

Horaire et date de représentations sur www.cine13-theatre.com

Durée : 1h20

Ciné 13 Théâtre
1, avenue Junot
75018 Paris 
M° Abbesses

www.cine13-theatre.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en février 2013

[Photo : LOT]

Articles liés

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Agenda
34 vues

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14

Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Agenda
38 vues

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Agenda
30 vues

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal

Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...