0 Shares 1976 Views

Olivier Sauton dans “Fabrice Luchini et moi” : époustouflant !

2 juin 2015
1976 Vues
Olivier Sauton Scène 1 Crédit photo Denis Tribhou

Fabrice Luchini et moi

De, par et mise en scène : Olivier Sauton

Jusqu’au 13 juin 2015
Du jeudi au samedi à 20h
Tarifs : de 15 à 25 €

Réservation au
01 48 00 04 05

Théâtre de l’Archipel
17, bd de Strasbourg
75010 Paris

M° Strasbourg – Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)

www.larchipel.net

Du 4 au 26 juillet au Festival d’Avignon

À 10h : 
Théâtre du Rempart
56, rue du Rempart Saint-Lazare
84000 Avignon

À 22h :
Théâtre des Vents
63, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Olivier Sauton Scène 1 Crédit photo Denis Tribhou copieJusqu’au 13 juin 2015 puis au Festival d’Avignon du 4 au 26 juillet 2015

Où Olivier Sauton nous raconte “une histoire vraie… qui n’a jamais existé”. Intox ? Luchini fut son professeur de théâtre… Info ? Un soir, Olivier Sauton, alors jeune comédien en devenir, rencontre fortuitement Fabrice Luchini dans la rue et, avec tout le culot de sa jeunesse, lui demande de lui réciter, au débotté, La Tortue et les deux canards de La Fontaine. Incroyable mais vrai, Luchini a accepté !

Ce moment qu’il n’a jamais oublié, Olivier Sauton a attendu 16 ans pour commencer à le transposer en spectacle. Comment en effet toucher à son icône ? Car Sauton est devenu “luchiniphage” en découvrant à la télé le “pouvoir d’hypnose vocale” de ce comédien. Il a tout vu et tout lu de Luchini. Il m’a même confié qu’il utilisait son phrasé pour, alors qu’il suivait les cours de Jean-Laurent Cochet (où Luchini avait aussi fait ses classes), travailler ses textes chez lui, “tel un Stradivarius qui me rendait meilleur”, précisa-t-il.

Or donc, Sauton a osé. Il a transformé un rêve – avoir Luchini comme prof de théâtre – en réalité tangible chaque soir. Grâce à ce subterfuge, il est sur scène à la fois Sauton, avec beaucoup d’autodérision, et Luchini, avec énormément de respect et d’admiration.

Loin d’une banale imitation, Olivier Sauton nous offre ici une quasi incarnation… de l’articulation si particulière de l’artiste jusqu’aux textes, brillants, savoureux, qui semblent tout droit sortis de ses interviews alors que Sauton en est le seul auteur.

Olivier Sauton Scène 2 Crédit photo Denis TribhouCe n’est pas la seule prouesse de ce spectacle qui nous offre également d’entendre de bien belle manière de beaux textes du répertoire, signés La Fontaine, Molière, Baudelaire… et nous raconte comment un jeune homme hâbleur, inculte, dilettante, plus porté sur les filles que sur son art et rêvant surtout de gloire, devient un comédien concerné et un homme à l’écoute… grâce à des leçons de théâtre qui sont autant de leçons de vie.

Aussi, cet hommage au grand Fabrice Luchini s’adresse-t-il à tous et pas seulement aux amoureux de Luchini et du théâtre. Par exemple, ceux qui, à l’école, sont passés à côté de leurs cours de français pourront y découvrir les mille et une saveurs de notre langue. Et chacun s’y divertira énormément des relations cocasses entre cet élève si maladroit et ce maître si talentueux !

Dernière minute : je suis très heureuse de vous annoncer que le spectacle reprendra à la rentrée !

Caroline Fabre

[Photos © Denis Tribhou et Delphine Royer]

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=v=Yvo4WZjR8hw[/embedyt] 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
271 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
84 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
83 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...