Cridacompany – Mañana es Mañana – Village de cirque
Ils sont un groupe de musique toulousain qui propose des concerts et prépare la sortie d’un CD. Et ils créent des performances circassiennes. Aussi à l’aise pour réunir les deux disciplines que pour les séparer, ils travaillent, dans « Mañana es Mañana », à partir du silence, ce qui est, pour des musiciens, en soi un signe de maturité artistique, car rythmer les silences demande une conscience aigüe… du mouvement. Ce sont donc, chez eux aussi, les lendemains qui chantent.
Image classique : Trois hommes manipulent une femme. Mais ici, les situations de fête foraine sont totalement détournées. Anicet Leone, en plein vol durant une seconde à peine, fait résonner son trémolo de soprano. En chute libre au ras du sol, on la voit déjà s’écraser! Mais bien sûr, les trois hommes la rattrapent juste avant. Bien sûr, pourriez-vous dire. Mais rien n’y fait, ils pourraient recommencer encore, on s’y laisserait prendre à chaque fois. A-t-on jamais si bien prouvé que le trouble éprouvé face au risque de chute peut frapper à n’importe quelle distance du sol? Le cirque contemporain, quand il est vraiment bien dans ses baskets, fonctionne comme ça. C’est la surprise qui compte, ici renouvelée avec chaque tableau, qu’il soit burlesque, surréaliste ou juste loufoque. Tout se déroule dans les rapports intimes et silencieux qui en disent long sur nos envies de manipuler l’autre.
L’humour décalé de ce quatuor est teinté de cette interrogation faussement naïve. Elle découle de l’insondable mystère de la présence des sociétés humaines sur cette planète, celle-là même qui nourrit l’humour si particulier de l’Europe centrale. Dans cet univers absurde, demain c’est demain, à condition que le temps veuille bien supporter encore un jour une humanité sans véritable raison d’être. Selon cette vision du monde, le temps pourrait très bien s’arrêter demain et pour toujours, se désintégrant dans un éclat de rire. Mais les Crida sont français ou catalans, et c’est pourquoi leur humour dit, dans chaque tableau, que tout reste à inventer.
L’avenir existera parce que, preuve à l’appui, on peut jongler avec une patate à la manière d’un footballeur, avec ses deux pieds. Peu importe par ailleurs si la patate est plus ou moins ronde ou allongée. Pour le reste, leurs chorégraphies sont à la danse ce que les Frères Jacques étaient à la chanson. « Mañana es Mañana » nous invite à la fête foraine de demain, rêvée quelque part entre aujourd’hui et hier.
Thomas Hahn
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=P_xNKFFqtvo[/embedyt]
Mañana es mañana / Cridacompany
Conception : Jur Domingo et Julien Vittecoq
Un spectacle de et avec Gabriel Agosti, Jur Domingo, Anicet Leone et Julien Vittecoq
Mise en scène : Julien Vittecoq // Création musicale : Jur Domingo
Conseil artistique : Henri Devier et Eric Fassa
Vendredi 11 et samedi 12 octobre à 20h30
Dimanche 13 octobre à 16h
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h
Village de cirque
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
M° Porte Dorée
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...