Courez tous chez le psy ! PSY au Guichet Montparnasse.
Un an après « Petites chroniques d’un TER » de Nicolas Taffin, me voilà de nouveau impatiente devant ce petit théâtre près de Montparnasse Bienvenue. Le ticket en main je prends place sur l’un des six rangs de la salle, prête à retrouver les comédiens dans des situations inextricables et loufoques. La précédente pièce se déroulait dans un wagon de train, nous pénétrons ce soir dans le cabinet d’un médecin réputé. Psychologue, il reçoit tour à tour une bigote sado-maso, un golden boy, deux sœurs atteintes de demoisellesderochefortphilie aigue et le pauvre Martin détruit « psychiquement » par sa mère. Quant à la secrétaire, qui semble la plus sensée, elle n’est pas non plus à l’abri de cette folie environnante.
La pièce est construite autour de courts sketchs. Chaque patient exprime ses problèmes ou sa gêne de n’avoir aucun problème. Tandis que le golden boy soucieux de faire branché vient consulter afin qu’on lui trouve des « conflits intérieurs», une jeune femme n’arrive plus à contrôler ses pulsions sexuelles qui l’entraînent loin du Seigneur et éclabousse la scène d’eau bénite pour la purifier des miasmes des patients précédents. Au milieu de la pièce, le psy qui se révèle encore plus atteint que ses clients « prend à parti » un spectateur : questionnaire en main, il le fait venir sur scène afin d’identifier sa personnalité, si celui-ci se prête au jeu, on le sent un brin mal à l’aise, un petit « grain » de folie souffle ! Ainsi nous voilà embarqués avec ces personnages irrécupérables et pourtant si attachants.
L’auteur cultive la dérision et les références fusent : on retrouve aussi bien «Questions pour un champion » et son présentateur légendaire que « L’origine du monde » de Courbet. La comédie musicale est souvent présente : quand une séquence n’est pas dédiée au « Roi Soleil » de Kamel Ouali, les deux sœurs jumelles viennent présenter leur show, reconnaissantes de l’aide que leur a fourni le médecin fêlé et Martin fredonne une de ses créations « Cours, cours, petite cacahouète ! ».
Le ton est corrosif et sarcastique, tout le monde est égratigné, depuis le riche imbu de sa personne à la religieuse désaxée. Cette comédie nullement moralisatrice à l’humour décapant ne se prend pas trop au sérieux et la salle réagit à chaque répartie, peut être se reconnaît-elle parfois dans les personnages semi-hystériques.
Rendons hommage au travail formidable des jeunes comédiens qui interprètent à quatre tout un panel de personnages. Pendant 1h15, ils transpirent sur scène, se donnent à fond pour notre plaisir. Dans une construction similaire aux « Petites chroniques d’un TER », Nicolas Taffin a peaufiné son écriture et sa mise en scène, il ne laisse aucun temps mort et s’il s’agit bien pour les quatre comparses de provoquer l’hilarité, cela va de pair avec une grande exigence de travail et un bonheur à être sur les planches. Leur enthousiasme est contagieux et nous sortons le sourire aux lèvres.
A tous ceux qui aiment les chansons en honneur aux cacahouètes (prochain tube de l’été) et une ambiance décalée, rendez-vous chez le psy !
Amélie Sudrot
Stephanie Haye-Benoît Cauden-Carine Beaufils-Ludivine Desrousseaux-Nicolas Taffin.
Metteur en scène: Nicolas Taffin
Du 20 mai au 27 juin 2009
Du mercredi au samedi à 20h30
Tarif réduit : 13 €
Etudiants, chômeurs, seniors et groupe à partir de 10 personnes
Tarifs réduits sur billet reduc et fnacspectacles
Tarif général: 18€
Réservations au 01 43 27 88 61
http://www.guichetmontparnasse.com/
Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014 Paris
M° Montparnasse/Edgar Quinet/Gaîté
Retrouvez la compagnie C-Komplet sur leur site:
http://www.c-komplet.com/Actuellement.html
P.S: Une série autour de l’univers de la pièce est en préparation. A ne pas manquer!
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...