Colorature – Théâtre Le Ranelagh
Oui, dans les années 30, l’américaine Florence Foster Jenkins devint une cantatrice incroyablement célèbre malgré la fausseté de sa voix. On dit même qu’Hergé s’inspira d’elle pour créer sa Castafiore ! Aujourd’hui encore, devenus cultes, ses enregistrements sont régulièrement réédités.
Mais, si elle chantait si mal, pourquoi a-t-elle rempli jusqu’au Madison Square Garden? Parce que le public venait pour rire d’elle… mais ça, elle ne s’en doutait pas….
Au contraire, elle pensait sincèrement avoir un don, une voix de colorature lui permettant d’interpréter remarquablement les plus grands -et les plus difficiles- airs d’opéras. Ses « amis » de la haute société -sacrément moqueurs en vérité- ne l’avaient-ils pas poussée à se produire sur scène ? Au début, son concert annuel déplaçait seulement quelques personnes huppées. Mais peu à peu, tout un chacun a eu envie de rire et s’est donc rué à ces récitals d’un genre inédit… jusqu’au jour où la Diva a enfin compris la raison de cet engouement.
Habilement construite, cette pièce de théâtre musical réside en un tête-à-tête entre la chanteuse et son pianiste. Ils revivent ensemble les moments qui ont jalonné leur collaboration. Amoureux de la musique -et donc tout à fait conscient que Mrs Jenkins chantait horriblement faux- il hésita longuement avant de lâcher prise devant le salaire mirobolant consenti, devenant ainsi son accompagnateur attitré. Tout au long de ces années passées ensemble, de répétitions épiques en concerts mémorables, il a, après avoir dépassé le stade de l’ironie, protégé son excentrique chanteuse… jusqu’au jour fatidique de la terrible révélation.
Grégori Baquet, en digne fils de son père Maurice Baquet, tient là un rôle en or lui permettant de montrer toutes les cordes qu’il a à son arc. Comédien, pianiste et chanteur, cocasse, sarcastique ou attendrissant, il est en tous points parfait. Quant à Agnès Bove, quelle performance ! Cette comédienne donne à son personnage toute l’ampleur qu’elle mérite, du plus touchant au plus risible. En outre, issue du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris, elle assure côté voix (d’ailleurs, elle le prouve à la toute fin) et il le faut pour parvenir à chanter faux… ce qu’elle fait magnifiquement !
Bref, on court les voir !
Caroline Fabre
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PDeE28f4sso[/embedyt]
Colorature Mrs Jenkins et son pianiste
De Stephen Temperley
Mise en scene d’Agnés Boury
Avec Agnés Bove et Grégori Baquet
A partir du 1er décembre 2012
Du mercredi au samedi à 21h
Matinées le samedi à 16h30
Le dimanche à 17h
Relâches exceptionnelles les 28 et 29 décembre
Tarifs : de 10 à 35 €
Durée : 1h20
Théâtre Le Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 Paris
M° La Muette ou Passy
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013 // février 2013
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...