0 Shares 1285 Views

Circa – Grande Halle de La Villette

27 novembre 2012
1285 Vues
Circa - Grande Halle de La Villette

Arrive donc à Paris, et ce pour la première fois de sa carrière, une troupe au nom de Circa, implantée à Brisbane, à la pointe est de « Down Under ». Cependant, le titre de « Wunderkammer » n’est pas australien, mais allemand et signifie : « la chambre des merveilles ». 

Quand un porteur incroyablement baraqué porte sur ses bras trois voltigeuses en même temps, quand les numéros d’acrobatie se déclinent sur du jazz-rock énergétique, quand les acrobates ne portent que des tenues noires et minimales, parfois dans des postures un brin provocatrices, alors on flaire des accents de new burlesque. 

Relooker les disciplines traditionnelles du cirque, tel le trapèze, le mât chinois, l’acrobatie au sol, le main dans la main et autres Hula-Hoop, tout en les transfigurant, tout en restant au plus près de l’humain, tel est le propos de « Wunderkammer ». La troupe n’oublie pas que le cirque est si populaire parce qu’il sait jouer, à l’instantané, sur nos frissons fondamentaux. Le danger, certes. Et en effet, ils se projettent dans l’air les uns les autres dans des figures toujours surprenantes. Mais aussi l’érotisme, dans le grand jeu de la provocation séductrice. 

Les sept acrobates nous font passer du rire à la sensualité, à travers des moments d’angoisse spontanée. Ce cabaret des émotions se compose et décompose sur un rythme sans relâche, qui fait partie des marques de fabrique de la troupe, comme le prouve le titre d’un spectacle antérieur: « 61 Circus Acts in 60 Minutes ». 

Le cirque ne demande que ça : Se laisser aller à ses émotions originelles et fondamentales, se laisser emporter et s’envoler avec les acrobates. Ne pas regarder un spectacle, mais le vivre. C’est la clé du succès du cirque actuel, avec ses centaines d’écoles à travers la France et les publics en ébullition, sous chapiteau ou en salle. 

La troupe de Circa est dirigée par Yaron Lifschitz, metteur en scène prolifique et prodige qui compte une soixantaine de mises en scène dans les domaines de théâtre, de l’opéra et du cirque. Welcome, Australia ! 

Thomas Hahn

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=u_m0Wm21TkM[/embedyt]

Circa – Wunderkammer – La Chambre des merveilles

Du 27 novembre au 30 décembre 2012
Du mardi au samedi à 20h30
Le jeudi à 19h30
Le dimanche à 16h

Relâches exceptionnelles les mardis 4 et 25 décembre

Réservation uniquement par téléphone au 01.40.03.75.75

Durée : 1h25

Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris


[Visuel : Photo © Sean Young – Conception graphique Laetitia Ballesteros]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...