0 Shares 1289 Views

Circa – Grande Halle de La Villette

27 novembre 2012
1289 Vues
Circa - Grande Halle de La Villette

Arrive donc à Paris, et ce pour la première fois de sa carrière, une troupe au nom de Circa, implantée à Brisbane, à la pointe est de « Down Under ». Cependant, le titre de « Wunderkammer » n’est pas australien, mais allemand et signifie : « la chambre des merveilles ». 

Quand un porteur incroyablement baraqué porte sur ses bras trois voltigeuses en même temps, quand les numéros d’acrobatie se déclinent sur du jazz-rock énergétique, quand les acrobates ne portent que des tenues noires et minimales, parfois dans des postures un brin provocatrices, alors on flaire des accents de new burlesque. 

Relooker les disciplines traditionnelles du cirque, tel le trapèze, le mât chinois, l’acrobatie au sol, le main dans la main et autres Hula-Hoop, tout en les transfigurant, tout en restant au plus près de l’humain, tel est le propos de « Wunderkammer ». La troupe n’oublie pas que le cirque est si populaire parce qu’il sait jouer, à l’instantané, sur nos frissons fondamentaux. Le danger, certes. Et en effet, ils se projettent dans l’air les uns les autres dans des figures toujours surprenantes. Mais aussi l’érotisme, dans le grand jeu de la provocation séductrice. 

Les sept acrobates nous font passer du rire à la sensualité, à travers des moments d’angoisse spontanée. Ce cabaret des émotions se compose et décompose sur un rythme sans relâche, qui fait partie des marques de fabrique de la troupe, comme le prouve le titre d’un spectacle antérieur: « 61 Circus Acts in 60 Minutes ». 

Le cirque ne demande que ça : Se laisser aller à ses émotions originelles et fondamentales, se laisser emporter et s’envoler avec les acrobates. Ne pas regarder un spectacle, mais le vivre. C’est la clé du succès du cirque actuel, avec ses centaines d’écoles à travers la France et les publics en ébullition, sous chapiteau ou en salle. 

La troupe de Circa est dirigée par Yaron Lifschitz, metteur en scène prolifique et prodige qui compte une soixantaine de mises en scène dans les domaines de théâtre, de l’opéra et du cirque. Welcome, Australia ! 

Thomas Hahn

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=u_m0Wm21TkM[/embedyt]

Circa – Wunderkammer – La Chambre des merveilles

Du 27 novembre au 30 décembre 2012
Du mardi au samedi à 20h30
Le jeudi à 19h30
Le dimanche à 16h

Relâches exceptionnelles les mardis 4 et 25 décembre

Réservation uniquement par téléphone au 01.40.03.75.75

Durée : 1h25

Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris


[Visuel : Photo © Sean Young – Conception graphique Laetitia Ballesteros]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
29 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
66 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
67 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...