Oscar et la Dame Rose un film d’Eric-Emmanuel Schmitt
Un grand film qui traite avec tant d’intelligence et de justesse la maladie d’un petit garçon. Rien n’est plus difficile que de voir un enfant mourir sans pouvoir le sauver. Mais il est du devoir de son entourage de rester près de lui et de l’aider à vivre ses instants difficiles avec plus d’humanité. Le film est fabuleux. Le travail de Schmitt sublime la performance du petit Amir avec grandeur. Amir qui interprète Oscar est si touchant, si proche de la vérité que rien dans son jeu n’est critiquable. Si proche de la perfection grâce à sa voie qui électrise les sens, qui embrume le regard et qui provoque une véritable remise en question. Justesse est sans doute le mot le plus approprié pour caractériser ce jeune acteur. Son naturel prend les tripes et les retourne si purement qu’il est impossible d’émettre la moindre critique négative à son égard. Michèle Laroque est l’autre grande surprise du film, elle joue dans un nouveau registre à mi-chemin entre le drame et la comédie. Elle demeure une femme belle et glamour, trop désarmante et si tendre.
Deux sentiments se mêlent alors à la fin du film : la peine que l’on a pu éprouver pour cet enfant malade et la bienveillance que l’on a pour cette dame en Rose dont on est épris. Ces personnages semblent avoir toujours existé tant leurs interprètes sont emprunts d’une véracité qui leur est propre.
C’est un régal pour le spectateur qui peut se délecter de ce conte moderne avec une satisfaction vraisemblablement divine. Schmitt adapte parfaitement son livre qui fut un succès de libraire. Il a su se détacher avec intelligence de son oeuvre originelle pour donner une adaptation efficace. Il a gardé l’essence de son récit tout en y incorparant des parfums et des senteurs nouvelles.
Le film ne casse pas les barrières, il ne cherche pas à blamer les médecins ou les parents de ces enfants malades, il cherche simplement à redonner du courage ainsi que le sourire et offrir une vrai leçon de vie à tous ceux qui en ont besoin.
Un film à regarder en famille même si certains moments ne sont pas facilement à voir, mais comprendre ce problème est une nécessité et le sujet est merveilleusement traité.
François SLAMA
Oscar et la Dame Rose
un film de Eric-Emmanuel Schmitt
avec Michèle Laroque, Amira Casar, Mylène Demongeot et Max von Sydow
Sortie le 9 décembre
duré 1h45
{youtubejw}OoX3n_DyW3U{/youtubejw}
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...