0 Shares 2713 Views

Cherkaoui et la danse des dix-huit sculpteurs

15 mai 2017
2713 Vues
sidilarbi

Icon

De Sidi Larbi Cherkaoui

Avec dix-huit danseurs

Du 31 mai au 3 juin 2017

Tarifs : 12-32€

Réservation par tél. au 01 40 03  75 75

Durée : 1h15

La Villette, Grande Halle
Parc de La Villette
M° Porte de Pantin / Porte de La Villette

www.lavillette.com

Du 31 mai au 3 juin 2017

A La Villette, le plateau de la Grande Halle aura tout vu! Arrivent cette fois dix-huit danseurs et 3.5 tonnes d’argile pour remodeler l’art chorégraphique. Une telle « rencontre » n’avait pas encore été envisagée. Elle réunit Sidi Larbi Cherkaoui, grand maître ès-cérémonies contemporaines, le sculpteur Antony Gormley, les interprètes de Cherkaoui et les danseurs de l’opéra de Göteborg, déjà vus dans Noetic, en 2014.

a1ib000000DA0mBAATwebQui manipule qui? Les danseurs commencent par modeler cette glaise rouge, mais finissent à leur tour sous des plaques d’argiles et sculptés par leurs pairs. Le labeur les irrigue, tel un destin commun. Jusqu’à l’épuisement… Chacune, chacun doit aller à sa propre vérité, sensible et profonde.

Cherkaoui aime les cultures originelles, les rites, les chants traditionnels. Dans Icon, il s’interroge sur ceux et ce que nous vénérons, que nous érigeons en héros et que nous détruisons juste après, sur un rythme de plus en plus soutenu, qu’il s’agisse de pop stars, ou qu’on regarde du côté de la politique. Même la religion n’est pas à l’abri de l’ère du jetable.  

Dans ce contexte, la symbolique de l’argile est belle, car elle est double. On crée et on défait, en un tour de mains. Mais l’argile est la base de la culture méditerranéenne. Avec lui, on a construit des civilisations, des empires, des églises millénaires… 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-kpVZ-HXGVw[/embedyt]

Les danseurs sont agiles, alors que l’argile est inerte. Et pourtant, l’argile est souple et s’adapte aux corps des danseurs. Et eux, s’adaptent à l’argile. L’argile est lourd et doux à la fois. Il se laisse sculpter, mais il conserve sa forme. Il se laisse malaxer, mais il rompt.

a1ib000000DA0mCAATwebAntony Gormley est sculpteur, mais ici ce sont les danseurs qui sculptent, souvent à même de leurs corps.

Entre seconde peau et armure, l’argile leur confère une seconde peau, une nouvelle identité. Il peut ainsi transformer tout un chacun en icône (éphémère).

Gormley avait conçu, pour Sidi Larbi Cherkaoui, les éléments scéniques de plusieurs pièces, dont les structures métalliques, déjà très modulables, de Babel (words). Dans Icon, il est plutôt scénographe, un scénographe de la matière et des processus.

Les cinq danseurs d’Eastman (la compagnie de Cherkaoui) et les treize de la GöteborgsOperans Danskompani se retrouvent sur le plateau comme pour vénérer ensemble un idéal partagé, comme pour un culte de la terre et du bâtir-ensemble, alors que Cherkaoui nous plonge dans un univers archaïque, où l’homme n’a pas encore perdu ses racines.

a1ib000000MRGJBAA5webIcon a autant de facettes dramatiques que tendres. Mais on n’y danse pas pour créer de belles images. Chaque mouvement est voué à un but commun, chaque geste est lié à un travail véritable qui s’accomplit face à l’argile.

Et pourtant, ce spectacle produit mout imagerie de Renaissance, justement… Sans parler des musiciens et chanteurs, qui jouent en live des mélodies traditionnelles de cultures diverses.

Thomas Hahn

[Crédit Photos : © Mats Bäcker ]

Sidi Larbi Cherkaoui

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
336 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
97 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
94 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...