CHE MALAMBO : un ballet rythmique et sensuel
La compagnie argentine Che Malambo s’empare de Bobino jusqu’au 21 avril 2019 pour présenter un spectacle virtuose et exaltant à Paris.
Une tradition issue de la Pampa argentine
Le Malambo puise ses origines dans la tradition des Gauchos, ces cavaliers qui gardent les troupeaux dans les grandes plaines. Armés de bombos (tambours en bois et en peau) et de boleadoras (lassos munis de boules de bois aux extrémités) qui leur permet d’exercer leur métier et de se faire entendre dans la Pampa, c’est petit à petit que ces cavaliers ont transformé ces outils initialement de travail en instruments de percussions. Les Gauchos devenaient des malambistes*.
Le Malambo est un art, une danse individuelle à l’origine exclusivement masculine. Sous forme de battles, les hommes s’affrontent dans un duel enflammé de zapateados** puissants avec une technicité spectaculaire. Le premier lance une question musicale et rythmique, l’autre doit y répondre en complétant ce rythme. Ce dialogue effréné est la base d’une compétition virile, jusqu’à l’abandon de l’un d’entre eux. Celui qui manquera d’inspiration aura perdu.
Ces danseurs mi-hommes mi-chevaux sont des artistes complets. Ils excellent aussi bien à la guitare qu’aux percussions et maitrisent à la perfection le répertoire folklorique du chant argentin.
« A provoqué un tonnerre d’applaudissements !!! » The New York Times
Un spectacle électrique et virtuose
Gilles Brinas, directeur artistique et chorégraphe à l’initiative de ce projet, est un artiste réputé qui a travaillé dans de prestigieuses compagnies, notamment au Ballet de l’Opéra de Lyon et au Ballet du 20e siècle de Maurice Béjart. A propos de ce spectacle, celui-ci dit : « Che Malambo c’est un projet un peu fou. C’est la rencontre improbable d’un folklore bien assumé avec un public étranger ignorant tout de ce sujet si particulier et sensible. C’est là où le local perd ses murs ». De Londres à New York en passant par Berlin, Che Malambo a su, depuis sa création, trouver son public et tourne dans le monde entier.
Les 12 artistes que nous aurons le plaisir de voir évoluer sur la scène de Bobino ont presque tous remporté d’importants concours de Malambo en Argentine. Certains d’entre eux même sont des champions nationaux de la discipline. Ils sont par ailleurs tous régulièrement invités à se produire dans les festivals les plus renommés du pays.
Au-delà de la virtuosité et de l’exubérance des pas, des gestes et des chants, l’expérience Che Malambo nous fera découvrir un art d’une très grande sensibilité.
* Danseurs de Malambo
** Technique de frappe des pointes et des talons en danse hispanique
Emma Bergounioux
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...