0 Shares 2205 Views

Cendrillon – Opéra Bastille

26 décembre 2011
2205 Vues
5036_2011-12-CENDR-113

Une nouvelle lecture enchanteresse du conte de Perrault, pleine d’humour.

Cet hommage au septième art dans des décors hollywoodiens des années 30 fait apparaître quelques géants du cinéma américain : Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, personnages aujourd’hui toujours fascinants. Paillettes, or et argent dominent en opposition à la tenue gris souris du rôle éponyme. Les décors sont fabuleux : lumières éblouissantes et atmosphères des cabarets nocturnes n’ont pas moins de charme que la sombre demeure de Cendrillon.

5023_-MG-6429La distribution de Noël des rôles principaux, paraît légèrement déséquilibrée. Alexis Renaud s’avère moins drôle que Stéphane Phavoirin en odieuse marâtre, sauf quand il découvre ses jambes musclées pour enfiler le soulier de Cendrillon. On retiendra davantage le jeu de Laure Muret, l’une des deux soeurs, drôle, malicieuse et plus espiègle. Le duo comique, Laure Muret et Amandine Albisson, « petite et grande », fonctionne un peu moins ici bien que les deux danseuses aient été très applaudies. Alessio Carbonne fait un excellent maître à danser tout droit issu de la comédie ballet de Molière, le Bourgeois Gentilhomme, pédant et précieux. Myriam Ould Braham se distingue de délicatesse en Printemps plein de grâce. Émilie Cosette en Cendrillon se révèle davantage dans le second acte. Sensible, et aérienne au troisième acte, elle a séduit la salle. L’arrivée de Karl Paquette au deuxième acte et les scènes filmées  influent un rythme plus soutenu, une dynamique et  un enjeu d’envergure. La scène comique des marquises et marquis est particulièrement réussie. L’assistant, souple et agile comme un écureuil, apporte vitalité et jeunesse sur scène et seconde comiquement le Producteur, Yann Saïz.

C’est un voyage dans le temps : le côté très kitch des costumes et du jeu de tahitiennes face à la statue monumentale de King Kong qui veut les dévorer transportent avec un air de nostalgie dans ces films d’autrefois. Voyage féérique et cinématographique, le ballet de Noureev est un grand hymne à la vie et invite à voir le monde, émerveillé, avec des yeux d’enfant.

Marie Torrès

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=EBNBzomQXtk[/embedyt]

Cendrillon

Musique de Serguei Prokofiev
Adaptation, chorégraphie et mise en scène (Opéra national de Paris, 1986) de Rudolf Noureev

Direction musicale : Fayçal Karoui
Décors de Pétrika Ionesco // Costumes de Hanae Mori

Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Prix des places : 25€, 35€, 55€, 70€, 85€, 95€, 115€, 140€ et 150€
Réservation en ligne

Opéra Bastille
Place de la Bastille
M° Bastille

www.operadeparis.fr

[Crédit  photos : Sébastien Mathé]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
34 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
58 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...