Ce week-end à Paris… du 8 au 10 septembre
Vous rêviez d’être en week-end, il est là ! Et Artistik Rezo aussi ! De l’art, des expos, du ciné, du théâtre, bref nous vous avons programmé un vrai cocktail culturel à siroter ces prochains jours…
Vendredi 8 septembre
Pour tous les passionnés de design, l’ouverture ce vendredi de Paris Design Week
Paris Design Week : un rendez-vous festif et fédérateur pendant lequel, sous l’égide de l’art de vivre, toute la ville révèle les innombrables talents qu’elle recèle.
Une manifestation qui propose une vision transversale du design au sens large, de la création de mobilier au design graphique, en passant par l’architecture intérieure, les arts décoratifs et même la gastronomie.
10 jours de festival. Nouveaux concept-stores, mises en scène vitrines, vernissages, boutiques à suivre, rencontres créateurs, évènements festifs… Pour une inspiration design Capitale. Jusqu’au 16 septembre 2023.
Pour ceux qui ne suivraient pas le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby France-Nouvelle-Zélande, découvrez le seul en scène Un Prince avec Sami Bouajila au Théâtre de l’Œuvre…
Un homme, mal rasé, mal coiffé, pas très bien habillé non plus, se tient au sommet d’une butte de sable. On ne peut pas dire tout de suite qu’il vit dans la rue. Le temps, le monde, les gens n’ont plus d’emprise sur lui. Seul sa mémoire le maintien ici-bas.
Rejeté par la ville, cet homme seul, hanté par l’héritage de son père, part en quête d’un paradis perdu où tout serait apaisé. Un conte moderne à ne pas manquer !
Un verre et du jazz ? Profitez de cette belle soirée de septembre pour la passer au bord de l’eau sur la péniche le Marcounet à Pont-Marie…
Découvrez le Jacques di Costanzo Organ Trio, du jazz qui va au fond du blues, qui recherche le groove le plus lumineux, un groupe qui constitue une machine à générer de la feel good music… ne cherchez plus, cela existe encore !
De Stevie Wonder à Duke Ellington, du blues à la bossa, le quartet explore le répertoire mis à l’honneur par le contrebassiste Ray Brown et le vibraphoniste Milt Jackson dans les années soixante-dix.
Jacques di Costanzo : vibraphone, Fady Farah : orgue Malte Arndal : batterie.
Entrée libre de 18h à 21h en terrasse.
Samedi 9 septembre
Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition Paris, le monde, la mode du photographe Frank Horvat au Jeu de Paume
Le Jeu de Paume présente la plus grande exposition consacrée au photographe Frank Horvat depuis son décès le 21 octobre 2020. À travers 170 tirages et 70 documents d’archive, Frank Horvat. Paris, le monde, la mode se concentre sur les quinze premières années d’une carrière exceptionnelle.
En famille, Jazz à la Villette for kids propose le spectacle Versant Vivant avec Emilie Tarascou et Simon Kansara
Un spectacle musical sensible et contemplatif, où s’entremêlent des compositions électro-acoustiques et toute une variété de manipulations plastiques réalisées en direct.
Faisant appel à différentes techniques et outils (crayons, pinceaux, plume, craies, aquarelle, encres…), Emilie Tarascou dessine, sous l’œil de la caméra, des paysages naturels auxquels elle donne vie grâce à quelques animations. Pour accompagner cette rêverie organique, Simon Kansara crée en direct une musique de boucles aériennes qui évoluent avec le dessin. Cordes pincées ou grattées, flûtes, claviers, beats… le musicien utilise sur scène une douzaine d’instruments et enveloppe le public dans un transe douce, délicatement orchestrale et mélancolique.
À partir de 6 ans – À 15h ou 18h
Festival de la Place : un week-end artistique 100 % gratuit place du Châtelet !
Pour sa réouverture, le Théâtre de la Ville fait son festival sur la place du Châtelet ! Ce week-end, le célèbre chorégraphe Hofesh Shechter propose aux Parisiens une version à ciel ouvert de sa création Contemporary Dance 2.0. Saïdo Lehlouh recréera pour sa part Apaches, sa performance collective, avec 100 danseurs professionnels et amateurs. Ambra Senatore propose une balade chorégraphique, tandis qu’une battle hip hop et des DJs viendront compléter ce week-end d’art et de partage a la belle étoile. Entièrement gratuit !
Au Lucernaire, découvrez Kessel, la liberté à tout prix, un portrait flamboyant de Kessel, l’écrivain aventurier, interprété par l’irrésistible Franck Desmedt
Joseph Kessel, écrivain, grand reporter et aventurier, a traversé le XXe siècle, dont il a été l’infatigable observateur. Explorateur du monde et de la nature humaine, témoin de son temps, il avait une soif de vivre (et de boire) inextinguible. Kessel – La liberté à tout prix est un spectacle qui raconte cette existence hors du commun.
Dimanche 10 septembre
Après leur succès à Avignon, La Poursuite du Bleu reprend Coupures au Théâtre des Béliers Parisiens
Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée… bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ?
Coupures est une comédie satirique qui aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique. Dimanche à 17h
Ce dimanche soir, ce n’est pas 1 film mais bel et bien 2 films que nous vous suggérons !
Le Château Solitaire dans le Miroir de Keiichi Hara. Compétition Officielle au festival d’Annecy 2023.
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.
Lors de son passage au Festival d’Annecy, le réalisateur Keiichi Hara a fait une intervention forte en brandissant sur scène lors de la présentation du film une pancarte avec inscrit dessus le chiffre 514. Ce chiffre correspond au nombre d’enfants, du primaire au collège, s’étant donné la mort au Japon en 2022. Le harcèlement scolaire est au cœur du Château Solitaire dans le Miroir.
En France, un récent rapport du Sénat estime que 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement durant leur scolarité. 800 000 à 1 million d’enfants en seraient victimes, chaque année.
Toni en famille de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin
Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ?
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Courtney Barnett…
Courtney Barnett sort le 8 septembre un album instrumental, End Of The Day, musique du documentaire Anonymous Club.
Composé de 17 titres improvisés pour illustrer le documentaire Anonymous Club, End Of The Day est un album méditatif, sensible et magnifique qui donne la priorité à l’atmosphère, au ton et à la texture par rapport aux structures habituelles de ses chansons. C’est un album audacieux pour une artiste qui a construit sa réputation grâce à son lyrisme et à ses riffs incisifs.
Découvrez la vidéo, réalisée par Claire Marie Vogel, des trois premiers extraits Start Somewhere, Life Balance et First Slow
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...