Ce week-end à Paris… du 3 au 5 novembre
Nous y sommes ! Le dernier week-end, qui sonne la fin des vacances scolaires, est arrivé… Mais pas de panique, votre sélection Artistik Rezo reste fidèle au poste, en vous proposant un bel éventail de sorties culturelles pour vous ressourcer avant lundi ! Au programme, musées, théâtres, cinémas et salles de concert…
Vendredi 3 novembre
Sur des airs de la Grande Vadrouille, partons directement au Théâtre des Enfants du Paradis pour une comédie historique originale !
1942. Jean, blessé, obligé de fuir Paris, trouve refuge dans un hôpital abandonné de Picardie où survit Paul, un handicapé moteur. Rejoints par Michèle, une fermière adoratrice de Pétain, ils vont devoir se confiner jusqu’à la fin de la guerre tout en dévoilant leurs différences. Privilégiant la p’tite débrouille plutôt que la grande vadrouille, ces trois personnages aux antipodes les uns des autres vont tenter de rendre leur quotidien léger, malgré les choix et difficultés que leur impose la guerre.
Envie d’une expérience artistique immersive ? Cela tombe bien, Nicolas de Staël vous réserve une voyage qui s’annonce incontournable !
Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. L’exposition rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de collections publiques et privées, en Europe et aux États-Unis. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français. Organisée de manière chronologique, l’exposition retrace les évolutions successives de l’artiste, depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres et matiérées des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de son suicide en 1955. Sans négliger la dimension biographique, la rétrospective entend rester au plus près des recherches graphiques et picturales de Staël, afin de montrer avant tout un peintre au travail, que ce soit face au paysage ou dans le silence de l’atelier.
ARTE Concert, La Blogothèque et la Gaîté Lyrique vous donnent rendez-vous du 2 au 4 novembre 2023 pour la 8e édition du ARTE Concert Festival !
Chaque année, le festival d’ARTE Concert forme pendant trois jours une parenthèse festive où se succèdent quelques-unes des plus belles ou prometteuses signatures musicales du moment. L’affiche de cette huitième édition met de nouveau à l’honneur une majorité d’artistes féminines : vendredi fait la part belle au rock avec The Kills, Jehnny Beth et Shelf Lives. Des performances dantesques aux solos imprévisibles en passant par des sets intimistes, le large prisme de ces concerts se déploie dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique, dans le somptueux foyer historique ou encore dans un cube immersif avec vidéos à 360°
Samedi 4 novembre
En l’honneur du récent 12e art, comment ne pas mentionner le retour de la Paris Games Week à Paris Expo Porte de Versailles ! Une édition “Next level” qui promet !
Pendant cinq jours, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs investit ainsi les différents halls de Paris Expo – Porte de Versailles avec un programme devenu culte, comprenant les nouveautés de fin d’année, mais également « le futur du jeu vidéo » avec des avant-premières 2024. Compétitions eSports, créations indépendantes, grosses licences… c’est aussi l’occasion de regarder de plus prêt le savoir faire des studios français dans le jeu-vidéo !
Si votre objectif du week-end est avant tout de vous détendre, alors Mehdi Bousaidan au Sacré Comédie est peut-être exactement ce dont vous avez besoin !
Après avoir conquis la scène internationale, l’humoriste Mehdi Bousaidan présente enfin son premier one man show à Paris! Bien plus qu’un simple spectacle d’humour, c’est une expérience qui pousse les limites de la pensée conventionnelle. Doué pour surprendre, Mehdi Bousaidan excelle dans l’art de la punchline et l’improvisation. Préparez-vous à rire aux éclats tout en vous questionnant sur les absurdités de la vie moderne.
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profitez de la nocturne gratuite, ce samedi 4 novembre 2023, pour (re)découvrir ce lieu d’art incontournable à Paris !
Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l’entrée de ce musée fraîchement rénové vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 4 novembre 2023. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants
Dimanche 5 novembre
Vous ne savez toujours pas comment profiter pleinement des couleurs et de l’ambiance automnale ? Une visite guidée dépaysante, de la vision de l’automne au Japon d’Albert Kahn, s’offre à vous !
Le Musée Albert Kahn dévoile de sublimes jardins à découvrir absolument. Imaginé comme un jardin à scènes, cet espace de 4 hectares nous donne à voir notamment, un magnifique jardin et village japonais, un jardin anglais, un jardin français et des forêts et prairies. En plus de cette sortie buccolique, une exposition temporaire, intitulée “Rio-Buenos Aires 1909, Modernités sud-américaines“, retrace le voyage d’affaires entrepris par Albert Kahn en Argentine et au Brésil d’août à octobre 1909 et entraîne le visiteur dans un périple sensible, celui du passage à la couleur, avec les premières autochromes répertoriées du Brésil. Véritable archive visuelle, le fonds du voyage en Amérique du Sud est le témoin d’une modernisation urbaine en devenir.
Le retour au théâtre, c’est toujours important ! Claire Galo-Place est bien d’accord avec son nouveau spectacle Vous avez dit Romantique ? au Théâtre La Boussole !
Blonde, cheveux longs, harpiste. Claire Galo-Place n’est pas un cliché, elle est un pléonasme. Elle aurait pu changer de look, voire se tatouer “Beethoven for ever” sur l’épaule. Elle a préféré inviter ses amis Franz, Niccolo, Johannes, Robert et Clara pour vous parler de la face cachée de la harpe et de la musique romantique. Enfin, ça, c’était la théorie. Mais entre la timidité de Schubert, les problèmes de couple des Schumann et l’égo de Paganini, elle risque fort de déborder du sujet. Avec son humour incisif, d’autant plus percutant qu’il contraste avec sa voix légère et sa silhouette délicate, Claire Galo-Place présente un stand up qui tord le cou aux clichés sur la musique romantique et sur la harpe.
Si vous êtes plutôt cinéma, laissez-vous donc surprendre par la dernier projet audacieux de Cristi Puiu, intitulé MMXX !
Plusieurs portraits, quatre récits, quatre courts moments dans le temps, la poursuite d’un groupe d’âmes errantes coincées au carrefour de l’Histoire.
– Alors qu’Oana Pfifer, une jeune psychanalyste, est en consultation, elle se trouve mystérieusement prise au piège du questionnaire qu’elle soumet à sa patiente.
– Mihai Dumitru, le frère cadet d’Oana, est accaparé par l’organisation de son anniversaire sans se rendre compte que ses préoccupations, dans un contexte qui soudainement le dépasse, semblent assez inappropriées pour ses proches.
– Le mari d’Oana, Septimiu, s’inquiète pour sa santé, suspectant avoir été contaminé par un virus. Dans la salle de repos de l’hôpital où il travaille, il écoute d’une oreille l’étrange histoire que lui raconte un ami ambulancier, où se mêlent séduction, Superman et mafia locale.
– Narcis Patranescu est un inspecteur luttant contre le grand banditisme. Alors qu’il se remet de la mort récente d’un collègue, il doit se rendre à un enterrement pour y entendre la sombre et dérangeante déposition que doit lui faire une jeune femme.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec le groupe Les Clopes !
Un écran de fumée. Des synthés qui retentissent. Une perruque rousse et ses sbires préparent la révolution morne. Aux origines, Guillaume Patrick, Patrick Guillaume, Laurence Inutile et Daniel Brumeux : les quatre chevaliers de l’a-clop-alypse ! Les Clopes, nouveau groupe new wave pop french de Nantes à l’hymne dépressif, n’a pourtant aucune frontière.
Porté par son leader Kim Giani qui s’est créé pour l’occasion le personnage de Guillaume Patrick et a changé sa voix. Sur scène, lui et les autres membres débarquent toujours en perruque et lunettes blanches à la Michel Polnareff au nez. Une signature qu’ils ont gardé pour leur passage dans Jacky aux platines. En 2022, ils ont sorti leur troisième album, intitulé Troa.
Une musique à l’atmosphère brumeuse et sèche, voir échevelée, à l’image d’une cigarette, cette petite torche parfumée qui ne peut s’empêcher d’être consumée !
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !!
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...