0 Shares 1543 Views

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 janvier

19 janvier 2024
1543 Vues

Tic-Tac, Tic-Tac, plus que quelques heures avant la fin de votre semaine. Nous le savons, le froid glacial est de retour, et avec lui son envie de rester au chaud aussi… Seuls les plus intrépides sauront le braver pour profiter pleinement de la multitude d’événements organisés à Paris ce week-end. Pour vous accompagner au mieux, l’équipe d’Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 19 janvier

Si le cœur vous en dit, le cinéma de Marta Savina vous accueille en salle avec son nouveau film : Primadonna !

Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu’elle veut. Lorenzo, fils d’un patron local, tente de la séduire. Lorsqu’elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.




Le Salon d’Automne célèbre cette année son 120e anniversaire dans la Grande Halle de la Villette, pourquoi pas en profiter ?

Acteur et témoin de l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du XXe siècle, le Salon d’Automne a accueilli depuis toutes ces années les plus grands noms de la peinture contemporaine, sculpture, musique, poésie et de milliers d’autres créateurs. Cette année encore, fidèle à son éthique originelle, le Salon d’Automne vous fait plonger dans un bouillonnement artistique avec plus de 1400 œuvres provenant d’une cinquantaine de pays, parmi lesquels l’Ukraine. Une place particulière lui est réservée, grâce au soutien de Lady Dewi Sukarno, marraine de cette édition exceptionnelle, qui permet à 16 artistes ukrainiens d’y présenter leurs œuvres.

Envie d’une bonne dose de comédie pour décompresser de la semaine ? C’est pas facile d’être heureux quand on va mal” vous attend au Théâtre Lepic !

Plongez dans l’univers hilarant et touchant de cinq Parisiens en quête du bonheur… Une mission qui semble tout sauf simple, parce que c’est pas facile d’être heureux quand on va mal ! Nora et Jonathan sont en couple depuis bien trop longtemps. Et c’est nul. Maxime quant à lui fait des partouzes dans l’espoir de rencontrer l’homme de sa vie. Et c’est nul aussi. Timothée lui, pense qu’il est heureux, alors que sa vie est nulle. Jeanne aussi a une vie bien nulle, mais au moins elle le sait. Bref, c’est l’histoire de cinq Parisiens…

 Samedi 20 janvier

Vous rêvez d’une incroyable comédie d’aventure comme au cinéma  ? La folle Histoire de l’île mystérieuse ravira tous les fans d’Indiana Jones, de Jules Verne et de Jurassic Park !

1942. La France est occupée. Jack Beauregard, escroc mythomane, survit difficilement grâce au marché noir. Alors qu’une nuit il croit visiter une cave de grands crus de Bourgogne, il tombe nez à nez avec Louise de Talleyrand, une jeune résistante prisonnière de la Gestapo. Parvenant à s’enfuir, Louise révèle à Jack la raison de son arrestation : elle seule est capable de localiser l’île de “Boyuca”, qui abriterait, selon la légende, un trésor inestimable : le secret de l’Immortalité. Ensemble, nos deux héros devront braver mille dangers pour atteindre cette “île mystérieuse”. À travers 17 personnages et 26 tableaux différents, cette comédie d’aventure trépidante, basée sur des faits réels et librement inspirée de l’œuvre de Jules Verne, vous émerveillera par sa mise en scène rythmée, ses situations burlesques et ses monstres plus vrais que nature !

Pour les amateurs d’art préhistorique, l’exposition Préhistomania au Musée de l’Homme vous emmène dans une fabuleuse épopée !

Dans les premières années du XXe siècle, scientifiques, intellectuels, artistes, partent en quête des origines de l’humanité. Une aventure passionnante qui les amène à découvrir l’univers artistique des premiers humains. L’art préhistorique, et plus particulièrement l’art pariétal et rupestre, fascine toute une société. Des peintures issues des grottes du monde entier sont révélées. Elles font irruption dans les plus prestigieux musées d’art moderne et contemporain, notamment grâce aux relevés.

Ces peintures sont des chefs-d’œuvre à part entière ! Réalisées dans le cadre d’expéditions d’ethnologues et de préhistoriens, elles rendent compte de l’état d’une paroi et d’une figuration à un moment donné.




Les 8e Nuits de la lecture au Centre national du livre mettent à l’honneur le corps cette année, de quoi s’ouvrir l’esprit sur des questions très contemporaines ! 

La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Mais ce thème n’invite pas seulement à rechercher comment les auteurs et les autrices ont appréhendé, dans leurs œuvres, le motif du « corps sportif ».  Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter » en BD pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre ultime du polar.

Dimanche 21 janvier

Un concert de musique indienne au Quai-Branly avec Trilok Gurtu 

Musicien cosmopolite artisan d’une fusion qui emprunte ses couleurs à plusieurs continents, Trilok Gurtu est l’un des principaux passeurs entre le jazz et la musique indienne, ayant apporté une couleur authentique à de nombreux jazzmen en quête de nouveaux horizons.
Après ses débuts sur scène en tant que membre du trio du guitariste John McLaughlin entre 1988 et 1992, Trilok Gurtu mène de front son propre groupe et de nombreuses collaborations avec les grands noms du jazz-fusion : Michel Portal, Nguyên Lê, Jan Garbarek, Bill Laswell, Pharoah Sanders, Salif Keita ou Angélique Kidjo.

Les galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (Ce qui rend la baignade bien plus agréable)”, une création poétique et originale, à ne pas louper au Théâtre de l’Atelier !

Les Galets (…) explore avec humour et minutie ces situations bien connues, où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. Empilement de banalités, débats vains… autant de supplices quotidiens qui cachent dans les plis de leur vacuité? Une bonne dose de poésie, de sensibilité et de saine absurdité ?




 

Pour finir le week-end en beauté, direction le Musée de l’armée et son exposition sur la Victoire !

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques se profilent à l’horizon 2024, le musée de l’Armée consacre une exposition à la notion de Victoire et aux différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’Histoire. L’exposition Victoire ! La fabrique des héros revient sur les différents temps qui suivent la victoire, de sa célébration à sa commémoration, en passant par sa mise en scène et son inscription dans les mémoires. Trophées, butins, récompenses, cérémonies permettent de matérialiser et de représenter la réussite, voire de la patrimonialiser.




 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Sweet / I Thought you wanted to dance de Tyler The Creator !

Tyler, The Creator est un artiste prolifique de la scène hip-hop, originaire de Los Angeles. Depuis ses débuts en tant que membre du groupe Odd Future, Tyler a connu une carrière exceptionnelle en tant que chanteur, rappeur et producteur solo. Sa musique unique et ses paroles audacieuses ont rapidement attiré l’attention des critiques et des fans du monde entier. Tyler, The Creator, de son vrai nom Tyler Gregory Okonma, est un artiste américain polyvalent, notamment chanteur, rappeur, producteur de musique, réalisateur, et créateur de mode. Tyler, The Creator est principalement connu pour sa carrière musicale et son influence sur la scène hip-hop et musicale contemporaine.




 

Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
121 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...