0 Shares 1037 Views

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 14 juin

Deux ans après Trail et une tournée européenne de 50 dates, la formation belge Kowari est de retour avec Memento. À découvrir ce soir au POPUP! 

Avec Memento(“Souviens-toi” en latin), Kowari a l’ambition de capturer des moments  de  vie spécifiques. Damien et Louan laissent  suffisamment d’espace dans leur musique pour que chaque oreille aiguisée puisse trouver un chemin qui lui est propre. “En concert, les gens pleurent sur certains morceaux et dansent sur d’autres. C’est exactement ce que nous recherchons. Il n’y a rien de cérébral dans la musique de Kowari. On ne théorise pas. Quand on joue, nous oublions notre bagage accumulé sur les bancs de l’académie. Nous sommes plus dans le feeling.” Alors, prêt à lâcher prise ?
À 20h – Kowari + Jon de Lac – Réservez vos places juste ici

Au cinéma ? Tehachapi, le nouveau documentaire de l’artiste JR sur l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie

Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l’artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d’espoir et de rédemption possible.
Trouvez votre séance ici




La scène tunisienne est à l’IMA ! Pour son édition 2024, Arabofolies donne carte blanche à “Tunis sur Seine”, un jeune festival qui fête sa 4e édition !

Au programme de cette soirée, le trio Bénarès, belle rencontre entre France et Tunisie, folklore tunisien et pop ; et le chanteur Slim Ben Ammar, qui marche entre autres dans les pas d’Henri Tibi, un ancien de La Goulette auquel il a consacré un film documentaire réalisé par Yacine Redissi.
À 19h – Réservez vos billets ici




Samedi 15 juin

À l’occasion des 30 ans de création de ses Drôles de Petites Bêtes, Antoon Krings vous attend pour une dédicace à la Galerie Gallimard 

L’univers des Drôles de Petites Bêtes, unique dans la littérature enfantine, enchante les enfants, petits et grands, depuis trente ans. Au fil de 73 albums, l’artiste et auteur Antoon Krings a donné vie à un jardin et un bestiaire extraordinaire. Plus de 70 petites bêtes mènent joyeusement leurs vies minuscules dans un jardin fabuleux, toutes plus cocasses, drôles, poétiques les unes que les autres. Chacune avec ses goûts, ses couleurs, ses manies, ses caprices et ses coquineries.
Entrée libre – Dédicace de 15h30 À 17h – Exposition jusqu’au 13 juillet

Exposition Drôles de Petites Bêtes © Galerie Gallimard

Ce week-end, la Monnaie de Paris fête ses 1160 ans avec la Fête des Pîtres 2024 !

Créée le 25 juin 864 par l’Édit de Pîtres du roi Charles le Chauve, la Monnaie de Paris vous invite à venir en famille célébrer ses 1160 ans le temps d’un week-end festif au pays des merveilles ! Chasse au trésor, concert, activité de pratique artistique, démonstration de gravure en coup de paillettes magiques, un programme qui ravira grands et petits !
Retrouvez toute la programmation en détail ici

Dans le cadre du festival “Les Nuits des Forêts”, le Hangar Y et l’association Nuits des Forêts vous invitent ce samedi à rejoindre les personnages emblématiques et à vous immerger dans l’espace qui les a vu naître

De tous temps, la forêt a inspiré les hommes et les femmes. Tant d’histoires y ont vu le jour. Des contes transmis de génération en génération, qui ont bercé notre enfance, nous ont fait trembler, rire et rêver. Des contes qui nous invitent à respecter l’environnement qui nous entoure. Dans leur univers, lutins, ogres et sorcières vivent en harmonie avec les éléments de la nature, les arbres, les animaux qui peuplent la forêt.
Au programme de cette programmation 100% plein air : des installations artistiques, des lectures-spectacles, une expérience immersive, une visite en famille et des balades guidées qui permettront la rencontre entre le monde passionnant de la forêt et celui de la culture et des arts.
De 14h à 20h – Tout public, à partir de 6 ans – Accès avec un billet parc à 3 €
Toute la programmation en détail ici

La Fondation Louis Vuiiton, en partenariat avec le Jardin d’Acclimatation, propose la quatrième édition du Family Festival !

Pour ce week-end festif et créatif, la Fondation et les expositions Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015, Matisse, l’Atelier rouge et La Collection, Rendez-vous avec le sport – et le Jardin, seul parc d’attraction dans Paris intra-muros, deviennent un terrain de jeux pour les enfants et leur famille. Ateliers artistiques, spectacles, danse, parcours contés et pratiques sportives : tout est fait pour s’amuser, expérimenter, découvrir, s’initier ou déguster…
Découvrez toute la programmation et prenez vos billets ici

Dimanche 16 juin

Une exposition dédiée à Carlos “Mare139” Rodriguez s’installe à SPOT24 du 11 juin au 12 août 2024

Artiste pionnier du graffiti et référence en la matière depuis les années 70 à New York, il s’intéresse également au breaking et a créé la série Bboy Abstractions. Venez découvrir sa vision de la culture hip-hop, de la rencontre entre la danse et le graffiti à travers des œuvres, des archives photos et vidéos…

Depuis 2 jours, une sculpture monumentale est également visible sur le quai du centre d’art urbain flottant, Fluctuart, Pont des Invalides. À cette occasion, rencontrez Carlos Mare lors d’une conférence mardi 18 juin à 19h – Gratuit – Réservez ici
Du 13 au 17 juin, l’artiste interviendra sur le très long mur du Carré de Baudoin (grâce à la complicité de l’association Art Azoï) à travers la réalisation d’une grande fresque dynamique et colorée qui mettra également le breakdance en majesté. Situé en plein cœur du quartier de Ménilmontant cette œuvre sera visible et en accès libre jusqu’au mois d’octobre.

Le destin héroïque d’une jeune recluse dans “Du domaine des Murmures” à découvrir au Lucernaire

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire “oui”. Contre la décision de son père, le seigneur du Domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée jusqu’à sa mort. Elle ne se doute pas de ce qu’elle entraîne dans sa tombe, ni du voyage que sera sa réclusion… Loin de gagner la solitude, la voici bientôt témoin et actrice de son siècle, soufflant depuis son réduit sa volonté sur le fief de son père, inspirant pèlerins et Croisés jusqu’en Terre Sainte…
Dimanche à 16h – Réservez vos places juste ici 

© Le Lucernaire

Ne manquez pas la soirée de clôture de La Quinzaine en salle au Forum des images avec la projection du Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse

À 21h – En présence de Jean-Christophe Meurisse (réalisateur) et les comédien.nes Hector Manuel, Delphine Baril, Charlotte Laemmel et Anne-Lise Heimburger
Prenez vos billets par ici

Le synopsis ? Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe… Toute ressemblance avec un célèbre assassin présumé n’est pas fortuite.
Avec Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Gaëtan Peau, Jonathan Cohen, Nora Hamzawi, Vincent Dedienne, Aymeric Lompret, Romane Bohringer…




Madame Arthur vous donne rendez-vous au Divan du Monde. Entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse !

Attachez vos ceintures, on vous emmène parcourir tous les chemins, même ceux de traverses. Montez à bord de notre Punto électrique vintage mais élégante.
Bilan carbone négatif promis, vers travelotte city.
Réservez votre voyage juste ici

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Fink et son nouvel album Beauty In Your Wake à paraître le 5 juillet sur R’COUP’D

Vingt ans d’aventures musicales ont ramené le trio musical Fink à la maison, annonçant un album de retour aux sources pour le 5 juillet, Beauty In Your Wake, accompagné d’un nouveau single : What Would You Call Yourself ! C’est le premier domino du huitième album studio de l’auteur-compositeur-interprète Fin Greenall sous son nom de scène. Les compositions introspectives, philosophiques et doucement euphoriques de Greenall ont été enregistrées dans une harmonie respectueuse et sans hâte avec ses compagnons de longue date, Tim Thornton (batterie/guitare) et Guy Whittaker (basse) pendant 30 jours magnifiques dans un isolement total.

La musique de Fink a toujours été tissée dans une large tapisserie mondiale, notamment parce qu’elle a figuré sur d’innombrables bandes originales telles que celles de Better Call Saul, The Walking Dead, et plus récemment sur la dernière saison de True Detective et Origin d’Ava du Vernay. Fink dévoile un second extrait de l’album début mai avec So We Find Ourselves, rejoint ce 5 juin par One Last Gift, une chanson pour celles et ceux qui écrivent des chansons, qui visent haut et loin mais ratent l’atterrissage. Et ce single place la barre haut : c’est le résultat d’un travail d’orfèvre réservé aux chansons d’émotions qui se dévoilent doucement, et d’un processus d’enregistrement méticuleux et inventif. Des riffs savamment choisis, une progression hypnotisante, un kick solide qui avance sans relâche et la voix brute de Fin Greenall, offerte sans détour. Autant d’éléments qui construisent et protègent cette sensation d’intimité, tout en offrant aux fans l’une des chansons les plus entraînantes de l’histoire de Fink, une performance studio évidente et décomplexée. Là où le single précédent So We Find Ourselves faisait le choix de baisser le volume pour laisser place à l’émotion, cette fois-ci, Fink se laisse aller à presque 6 minutes d’exploration artistique brute.




Retrouvez Fink en concert au Trabendo, à Paris, le 22 octobre 2024, réservez ici

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end et une bonne fête à tous les papas !

 

Articles liés

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Spectacle
69 vues

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes

Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Spectacle
222 vues

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante

Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
144 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...