0 Shares 1632 Views

Ce week-end à Paris… du 13 au 15 octobre

12 octobre 2023
1632 Vues

Ça y est, après tant d’attente, le week-end est enfin arrivé ! Et Artistik Rezo en profite pour vous partager toutes ses pépites culturelles ! Voici une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 13 octobre

Arts et sciences se réconcilient au Festival Atmosphères jusqu’au 15 octobre !

Le Festival Atmosphères, c’est un rendez-vous pionnier, incontournable et entièrement gratuit, qui interroge le monde pour préparer l’avenir des prochaines générations dans le partage des connaissances, des émotions, des expériences et des solutions en conservant la part du rêve, moteur de la réalité. Dans une ambiance joyeuse et participative, de grands scientifiques, des experts et pionniers de la transition écologique et sociétale, des artistes engagés viendront partager des savoirs, des expériences, des nouveaux imaginaires et des émotions fortes.

Envie de changer d’air après une semaine chargée ? Laissez-vous donc tenter par les concerts du FestiVal de Marne !

Pour sa 37e édition, le FestiVal de Marne se propose d’irriguer le territoire d’airs du temps. Plus de 90 artistes partiront à la rencontre du public pour des concerts dans 32 villes et 41 lieux du département. Au programme, Louis Chedid, Madame Arthur, November Ultra, Structures, Doums, Kikesa, Youv Dee… et plein d’autres artistes formant une mosaïque de styles musicaux !

Voyagez dans les Ardennes avec La Fiancée du poète, le dernier film de et avec Yolande Moreau

Le synopsis ? Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.
Avec Yolande Moreau, Sergi López, Grégory Gadebois…




Du théâtre ? Direction le théâtre de L’Atelier pour Le Bel Indifférent de Cocteau, adapté par Christophe Perton devrait vous plaire !

En pleine tournée, après un concert, une chanteuse rentre aussitôt dans sa chambre d’hôtel et attend ce jeune homme auprès duquel elle espère tant pouvoir se blottir, et se sentir protégée. Mais quand finalement il la rejoint et refuse de lui parler, elle, lucide, décide d’affronter la vérité et de laisser son coeur se déverser. Jean Cocteau écrit Le Bel Indifférent pour Edith Piaf qui laisse sa place ici à Romane Bohringer incarnant une chanteuse d’aujourd’hui. Après Les Parents terribles, Christophe Perton prolonge l’exploration de l’oeuvre de Jean Cocteau en imaginant cette tragi-comédie musicale aux sonorités pop sur le thème des amours toxiques.


Samedi 15 octobre

Pour les fashionistas, La Mode en mouvement du Palais Galliera est toujours disponible !

Riche d’environ 200 oeuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement. Se faisant l’écho des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution. Le vêtement conçu à travers les époques pour l’activité physique et sportive est mis en regard du vêtement du quotidien.

Peter Knapp, Maillots de bain, pour Elle, 1971 © Peter Knapp

“La Mode en mouvement” du Palais Galliera

Après son succès en avril dernier, le Cabaret Africain revient jusqu’au 22 octobre !

11 artistes et le fameux journaliste et conteur Soro Solo animeront cette soirée. Le Cabaret veut démonter des préjugés occidentaux et raconter l’histoire du continent africain dans un spectacle musical inédit, à travers des souvenirs et des témoignages, des figures, de forts sujets politiques ou des sapes.Au spectacle se mêlent des photos et vidéos d’archive sélectionnées avec soin par Aziz Smati. Côté musique, la sélection est assurée par Adama Bilorou, musicien, percussionniste, auteur et compositeur du Burkina Faso. Percussions, kora, basse et saxophone remettent la musique traditionnelle au goût du jour. On y croisera aussi Iya Traoré, le boss du football freestyle récompensé trois fois par le Guinness World Record…

Le cabaret sera à l’honneur samedi soir, avec Madame Arthur buttant sur Montmartre !

Soyez les bienvenus chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Sacré-Cœur et place du Tertre mais pas seulement, Montmartre est depuis longtemps le berceau de nombreux artistes. Dalida, Edith Piaf, Brel mais pas seulement. Madame Arthur remet tout cela au goût du jour de la musique actuelle. Toujours aussi travesti, toujours aussi festif et désinvolte, pour danser jusqu’au bout de la nuit !


Dimanche 16 octobre

Direction le XIe arrondissement pour 2 événements artistiques à ne pas manquer

La Galerie Daltra Off expose Phil Quatre pour son premier solo show

Phil Quatre dessine depuis le plus jeune âge. Il officie dans le Pays basque où il réside également, et c’est parfois en duo avec d’autres artistes locaux qu’il propose, au cœur des ville des combinaisons de leurs pratiques respectives. Artiste à facettes, Phil Quatre présente une intention artistique variable et mouvementée, les choses prennent un sens un peu plus net à chaque regard et définissent l’étrange et sombre matière qui constitue l’une des nombreuses parts de l’artiste. Dimanche 15 octobre jusqu’à 13h.

Après Olivia de Bona, le M.U.R. Bastille accueille l’artiste Veks Van Hillik 

Né en 1988, Veks Van Hillik est un artiste renommé du mouvement Lowbrow en France comme à l’étranger. Il dessine depuis toujours, s’inspirant de la faune et la flore qui l’entourent devenues le sujet principal de ses œuvres. Tatoueur, peintre et street artiste, ce surdoué est considéré à juste titre comme un génie de la discipline. Qu’ils soient à l’huile sur bois ou à la bombe sur mur immense, ses travaux se distinguent par la patte surréaliste de l’artiste qui s’inspire autant des travaux de l’illustrateur Gustave Doré, du Caravage, d’Ingres, de Dali ou des textes d’André Breton.

Rencontrez Viva Varda ! L’exposition hommage à Agnès Varda à la Cinémathèque française

Elle est l’une des figures de la Nouvelle Vague, et une artiste incontournable du cinéma français : la Cinémathèque rend honneur à Agnès Varda, avec une magnifique exposition intitulée Viva Varda, à découvrir du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024. César, Palme et Oscar d’honneur, prix René-Clair de l’Académie française, Caméra de la Berlinale : Agnès Varda était l’une des cinéastes françaises les plus douées et originales de sa génération. Précurseuse de la Nouvelle Vague, grande voyageuse, femme indépendante, photographe, artiste sensible aux évolutions de la société : Agnès Varda était l’une des grandes figures du cinéma français. La Cinémathèque rend donc hommage à cette artiste disparue en 2019, avec une grande rétrospective organisée du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024.

Un peu de cinéma ? À l’occasion du nouveau cycle Acteurs, Actrices & Avatars, The Mosquito Coast (1986) de Peter Weir avec Harrison Ford passe au Forum des Images ce dimanche à 17h…

Inventeur utopiste et incompris, Allie Fox quitte les États-Unis avec sa famille pour créer une vie idéale en pleine jungle du Honduras. Une descente aux enfers scénarisée par Paul Schrader, qui fait étrangement écho à l’enfance vénézuélienne de River Phoenix…
Avec Harrison Ford, Helen Mirren, River Phoenix




Pour un dimanche soir jovial, direction le Lucernaire pour Le Cinéma de Thomas Croisière : voyage en comédie.

Autant une initiation qu’un hommage au cinéma, Thomas Croisière nous embarque pour 80 minutes de rires, souvenirs et anecdotes aussi incroyables que les merveilles de comédies qu’il évoque. Grâce à elles, nous retrouvons avec gourmandise les sacrés monstres du 7e art que sont Bébel, de Funès, Le Splendid et tant d’autres. Notre Monsieur Cinéma, partisan du “rire ensemble”, nous invite à (re)voir et (re)découvrir ces comédies populaires qu’il aime tant et qu’il a partagées avec ses enfants avant de les offrir au public. Un spectacle qui vous enchantera pour peu qu’il laisse aussi libre cours à son autre passion : le karaoké. Vive le cinéma ! Une déclaration d’amour passionnée aux comédies populaires.

Affiche


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec l’artiste Chanceko…

Chanceko, de son prénom Chancelin, est un rappeur français né le 18 octobre 1996. Ayant grandi entre Coulommiers et Meaux, en Seine-et-Marne, Chanceko se distingue par sa faculté à écrire, produire et mixer lui-même ses titres. Il fait partie de cette génération décomplexée qui explose les barrières avec une modernité appuyée, à califourchon entre différents styles musicaux.

Découvrez l’univers de Chanceko à travers le son Un dimanche et son clip officiel !




 

Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
197 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1164 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
124 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...