Ce week-end à Paris… du 10 au 12 novembre
Le week-end est bientôt là et votre sélection Artistik Rezo reste fidèle au poste, en vous proposant un bel éventail de sorties culturelles pour vous ressourcer avant lundi ! Au programme, musées, théâtres, cinémas et salles de concert…
Vendredi 10 novembre
Ce n’est pas le moment de dormir ! Ne manquez pas “FIQ ! Réveille-toi !” à La Villette
Le Groupe Acrobatique de Tanger revient se poser au Chapiteau de la Villette avec leur dernière création intitulée “Fiq !”, “Réveille-toi !” en marocain. Un spectacle qui rayonne avec ses quinze interprètes au talent incroyable qui tissent entre eux des numéros époustouflants de vitalité et de créativité. La musique est pulsée en direct par un DJ de choc et les couleurs des costumes par un photographe talentueux. Un concentré d’énergie vitale qui appelle à la fraternité.
La Cinémathèque française présente la rétrospective “Viva Varda !”
Agnès Varda est souvent présentée comme une femme libre qui n’a jamais cessé de se réinventer, guidée par un désir toujours inassouvi d’expérimentations.
Une femme cinéaste que le goût pour les autres et l’appétit des rencontres aurait conduit à traverser, à sa guise, les catégories : court et long métrages, fiction et documentaire, argentique et numérique.
Gervaise, grande gagnante du Mans Pop Festival 2023 dévoile son nouvel EP Chair Tendre sur la scène du FGO-Barbara
Un véritable combat musical sur l’acceptation de soi, accompagné d’une esthétique visuelle particulièrement réussie et d’une énergie inépuisable. Elle aura l’honneur d’accueillir en première partie Sainte Nicole. A découvrir sur scène absolument !
La 3e édition du Festival des Fiertés jusqu’au 26 novembre 2023 dans les XIIe, XIIIe et XIVe arrondissement !
Le Festival des Fiertés, initié dans le XIVe, propose chaque année une programmation culturelle élargie, en lien avec les partenaires culturels et associatifs parisiens. Cette année encore, un grand parcours artistique hors les murs proposé par l’association BOITAQUEER reliera les trois arrondissements, invitant à découvrir 13 artistes queer dans l’espace public. Expos, lectures, projections, soirées… sur cette période, plus d’une cinquantaine d’évènements vous sont proposés.
Samedi 11 novembre
Avec Paris ma Belle, découvrez les passages couverts de Paris au fil d’une véritable enquête de Vidocq !
Nous sommes en 1825, un homme baignant dans son sang rampe sous les arches du Palais-Royal, vous accourez, prêt à recueillir ses derniers mots… ‘itaaa’…. trop tard ! Qui est-il ? Que fait-il ? Qui l’a tué et pourquoi ? C’est ce que vous allez devoir retrouver ! Vous êtes les dernières recrues de la bande à Vidocq. Serez-vous les premiers à arrêter le meurtrier et faire vos preuves auprès du patron ? Réservations ici
Métro ! Le Grand Paris en mouvement, la nouvelle exposition à découvrir à la Cité de l’architecture et du partrimoine
Et si on prenait le métro ? Alors que s’achèveront les premières gares du Grand Paris Express, la Cité de l’architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris présentent une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées. S’intéresser à la mobilité comme à l’urbanité, tel est l’enjeu de cette exposition qui croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris. Le parcours met en scène en toute fluidité le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique.
La Fondation Carmignac, CatchLight et Dysturb vous invitent à la Nuit du Photojournalisme
Rassemblant plus d’une centaine de photographes, journalistes, éditeurs photo, organisations visuelles, collectifs et créateurs de contenus numériques, la Nuit du Photojournalisme proposera des conversations sur l’intelligence artificielle et le photojournalisme, les préjugés culturels, le regard féminin dans la photo et les représentations du genre, les mouvements mondiaux et la géopolitique, suivies de projections et d’un DJ set.
Un pop-up café de Refugee Food sera ouvert durant tout l’événement.
L’entrée est gratuite sur réservation via Eventbrite dans la limite des places disponibles.
Dimanche 12 novembre
La Mairie du XVIe présente, avec la collaboration scientifique du Palais Galliera, l’exposition “Mémoire d’une élégante”
Cette exposition rend hommage à Françoise, une habitante du XVIe arrondissement, qui a travaillé pendant plus de quarante ans pour deux maisons prestigieuses de couture française : Lanvin et Chanel.
À travers l’histoire de Françoise, l’exposition met en lumière le métier de première vendeuse au sein des maisons de haute couture parisiennes ainsi que l’âge d’or de la haute couture de 1920 à 1970.
Une autre mairie, une autre expo ! Paris s’illumine : Les Ponts de Paris la nuit sur les Grilles de l’Hôtel de Ville de Paris
La Ville de Paris a invité Gary Zuercher à exposer 24 de ses photographies des ponts de Paris sur les Grilles de l’Hôtel de Ville, le long de la rue de Rivoli, jusqu’au 30 novembre. Pendant cinq ans, l’auteur-photographe américain Gary Zuercher est sorti la nuit équipé de son appareil photo pour capturer des images remarquablement évocatrices des ponts qui enjambent la Seine. Il a créé des photos en noir et blanc, riches en détails, claires et lumineuses. Les photos ont été prises sur pellicule et les tirages ont été réalisés à la gélatine argentique.
Direction la Boule Noire pour assister à la release party de Jules Teinturier
C’est sur scène que Jules Teinturier aime porter ses compositions impressionnistes. On découvre une voix inimitable, avec laquelle il joue pour coller au plus près des émotions. Les textes sont teintés de mélancolie, de chaos intérieur et de joies souterraines. Ils font rêver en couleurs et transportent l’auditeur dans une bulle poétique, dense et intimiste où la lumière et l’ombre s’équilibrent. Jules Teinturier se met en quête d’une rencontre surréaliste avec l’autre. Découvrez ici le clip du single Le Chant des oiseaux bleus.
Plutôt ciné ? Le Théorème de Marguerite de Anne Novion
Le synopsis ? L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Donna Blue
Après le formidable album Dark Roses sorti en 2022, Donna Blue dévoile son nouveau single Fantasy Girl, premier extrait de l’album Into the Realm of Love à paraitre en mars prochain.
Dans cette chanson bilingue, en français et en anglais, le duo personnifie les séductions illusoires du monde en ligne, qui vous appelle comme une sirène des temps modernes. Ce nouveau titre est un endroit qui vous invite constamment à tomber amoureux d’une version fantaisiste de vous-même et des autres. Si la musique pop de chambre qui caractérise Donna Blue reflète toujours l’influence d’obscures bandes originales de films anciens, le duo s’enfonce cette fois-ci encore plus profondément dans son univers sonore onirique et granuleux.
Nouvel album le 1er mars 2024 chez Snowstar Records
En concert le 24 avril au Hasard Ludique
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !!
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...