0 Shares 4666 Views

Catherine Hiegel

29 avril 2013
4666 Vues
Catherine Hiegel

Catherine Hiegel nait en 1946 et grandit dans un milieu artiste. Son père musicologue, animateur, producteur de radio et critique musical la pousse, dès son plus jeune âge, vers une carrière de comédienne.

Catherine Hiegel quitte rapidement, en seconde, les bancs de l’école, malgré de très bons résultats scolaires. Elle a obtenu le premier prix de mathématiques de tous les lycées de Paris. L’artiste en herbe fait ses premiers pas sur les planches au Théâtre des Bouffes Parisiens et suit les cours de Jacques Charon et Jean Darnel. A l’âge de dix sept ans, elle réussit le concours du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. La comédienne intègre les classes de Jean Marchat, Bernard Dhéran et Lise Delmare.

Catherine Hiegel entre à la Comédie Française en 1969. Elle y est dirigée par les plus grands metteurs en scène et abordera tous types de répertoires, classique ou contemporain. De Philippe Adrien, Patrice Chéreau, en passant par Dario Fo, Jorge Lavelli, Joël Jouanneau, Jacques Lassalle ou Jean Paul Roussillon, autant d’opportunités qui permettent à la comédienne de se renouveler et d’explorer une large gamme de jeux. La brillante comédienne signe également des mises en scène à la Comédie Française. Elle monte des pièces de Molière, Goldoni, Harold Pinter ou encore Ewa Pokas.

A partir des années 1980, la comédienne mène de front une carrière dans le théâtre et dans le cinéma. L’État de grâce (1986) de Jacques Rouffio amorce sa carrière sur grand écran. En 1987, l’actrice obtient un second rôle dans La Vie est un long fleuve tranquille, d’Etienne Chatiliez. Dès lors, elle enchaîne les tournages et travaille notamment avec les réalisateurs Josiane Balasko, Jean-Jaccques Zilbermann, Elie Chouraqui, François Ruggieri ou Bertrand Blier.

En 1976, Catherine Hiegel est nommée sociétaire de la Comédie-Française et, en 2008, en devient la doyenne. Devenue une figure incontournable de l’institution, un scandale éclate en 2009 alors qu’elle est limogée sans ménagement.

Mais Catherine Hiegel n’a pas dit son dernier mot. Elle poursuit sa carrière de plus belle et avec brio. Elle remporte notamment, en 2010, le Molière de la comédienne pour son interprétation de La Mère, de Florian Zeller. Son rôle dans la pièce de Jean Luc Lagarce, J’attendais que la pluie vienne, mise en scène par Joël Jouanneau, lui vaut encore le prix du syndicat de la critique comme meilleure comédienne. Elle joue Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest, monté par Patrice Chéreau, ou encore Copi, Lars Norén, Berkoff, Serge Kribus, Jean-Claude Grumberg dans de nombreux théâtres, de la Colline à l’Odéon ou au Rond Point, en passant par l’Athénée ou les Bouffes du Nord…

Catherine Hiegel a une fille, Colline, née en 1976, de sa relation avec Richard Berry. Une maman qui n’a pas fini de nous divertir et semble incarner, de par son énergie, l’éternelle jeunesse.

Jeanne Rolland

Comédienne interprète (sélection depuis les années 2000) 

  • 2001 : Anne-Marie, de Philippe Minyana, Théâtre Ouvert
  • 2005 : J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Joël Jouanneau, Théâtre de la Cité internationale
  • 2006 : Objet perdu, de Daniel Keene, mise en scène Didier Bezace, Théâtre de la Commune
  • 2009 : Les Précieuses ridicules, mise en scène de Dan Jemmett, Théâtre du Vieux-Colombier
  • 2009 : Les Joyeuses commères de Windsor, mise en scène d’Andrés Lima, Comédie Francaise 
  • 2010 : La Mère, de Florian Zeller, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, Petit Théâtre de Paris
  • 2010 : Mystère bouffe et fabulages, de Dario Fo, Comedie Francaise
  • 2011 : De beaux lendemains de Russell Banks, mise en scène Emmanuel Meirieu, Théâtre des Bouffes du Nord
  • 2011 : Tout doit disparaître d’Éric Pessan, mise en espace Frédéric Maragnani, Festival d’Avignon
  • 2011 : Le Babil des classes dangereuses, de Valère Novarina, lecture dirigée par Denis Podalydès, Odéon-Théâtre de l’Europe
  • 2012 : Le Fils, de Jon Fosse, mise en scène Jacques Lassalle, Théâtre de la Madeleine
  • 2013 : Moi je crois pas !, mise en scène de Charles Tordjman, Théâtre du Rond-Point
  • 2013 : Whistling psyche de Sebastian Barry, mise en scène Julie Brochen, Théâtre Gérard-Philipe
  • 2013 : Le Prix des boîtes, de Frédéric Pommier, mise en scène Jorge Lavelli, Théâtre de l’Athénée

Metteur en scène (sélection)

  • 1975 : Le Misanthrope, Molière, avec Jean-Luc Boutté
  • 1987 : Les Femmes savantes, Molière, Comédie-Française, Théâtre de la Porte Saint-Martin
  • 1994 : Purgatoire, Philippe Myniana
  • 1996 : La demoiselle de la Poste, Ewa Pokas
  • 1998 : L’âge d’or, Georges Feydeau
  • 1999 : George Dandin, Molière
  • 1999 : La Bataille de Vienne, Peter Turini
  • 2000 : Le Retour, Harold Pinter
  • 2011 : Je danse comme Jésus Christ sur le vaste océan, Alfred de Musset
  • 2011 : L’Avare, Molière, Comédie Française
  • 2011 : Le Bourgeois gentilhomme, Molière, Le Cado, Théâtre de la Porte Saint Martin
  • 2013 : Dramascules, Thomas Bernhard, Théâtre de Poche-Montparnasse

Actrice de cinéma (sélection)

  • 1971 : Ça n’arrive qu’aux autres de Nadine Trintignant
  • 1986 : L’État de grâce de Jacques Rouffio
  • 1987 : Les Keufs de Josiane Balasko
  • 1987 : La vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatiliez 
  • 1991 : Ma vie est un enfer de Josiane Balasko 
  • 1993 : Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes de Jean-Jacques Zilbermann
  • 1994 : Gazon maudit de Josiane Balasko
  • 1995 : La Servante aimante de Jean Douchet
  • 1997 : L’Autre Côté de la mer de Dominique Cabrera
  • 1998 : L’homme est une femme comme les autres de Jean-Jacques Zilbermann
  • 2003 : Les Côtelettes de Bertrand Blier
  • 2005 : La vie est à nous ! de Gérard Krawczyk
  • 2008 : Cliente de Josiane Balasko
  • 2008 : Secret défense de Philippe Haïm
  • 2009 : La Folle Histoire d’amour de Simon Eskenazy de Jean-Jacques Zilbermann
  • 2011 : Un baiser papillon de Karine Silla-Pérez : la mère de Marie
  • 2012 : Adieu Berthe de Bruno Podalydès : Suzanne
  • 2013 : Violette de Martin Provost

Distinctions 

  • 1989 : Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne (La Veillée, Lars Noren)
  • 1989 : Nomination au Molière de la comédienne (La Veillée, Lars Noren)
  • 1993 : Nomination au Molière de la comédienne (La Serva amorosa, Goldoni)
  • 2005 : Prix du syndicat de la critique : meilleur comédienne (J’étais dans ma maison et j’attendais que la Pluie vienne, Jean-Luc Lagarce)
  • 2006 : Nomination au Molière de la comédienne (Embrasser les ombres, Lars Noren)
  • 2007 : Molière de la comédienne dans un second rôle (Le Retour au désert, Bernard-Marie Koltès)
  • 2011 : Molière de la comédienne (La Mère, Florian Zeller)

[Visuel : Le prix des Boîtes au Théâtre de l’Athénée. Françine Bergé et Catherine Hiegel @ Mirco Magliocca]

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
24 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
32 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
39 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...