Carlo Boso
Carlo Boso crée l’Académie Internationale des Arts du Spectacle à Montreuil en 1994. Celle-ci dispense une formation pluridisciplinaire en trois ans pour les apprentis comédiens qui auront la possibilité de se former à la tragédie, la comédia dell’arte, l’art japonais, au chant, à la danse, à l’escrime… « Les élèves apprennent un savoir-faire mais surtout à se professionnaliser afin que la totalité de la promotion trouve du travail à la sortie de l’école. Les comédiens en herbe se produisent un peu partout en Europe où l’on a créé un réseau d’échanges important à la fois pour les élèves mais également pour les enseignants ».
Présent chaque année au festival d’Avignon, Carlo considère que celui-ci permet à ses élèves de s’illustrer devant un public aguerri. « Le travail en amont, pour échafauder une pièce, dure environ 2 ans. Les répétitions avec les comédiens durent quant à elles un mois et demi. La pièce présentée au public est ainsi la synthèse et la conclusion d’un travail d’équipe fastidieux mais passionnant ! ».
Carlo Boso est un vrai passionné de théâtre qu’il considère comme « un miroir de la société ». Pour lui, il s’agit de « jouir du droit de liberté d’expression, garantie de la démocratie ». Ce n’est donc pas sans raison si son théâtre se rapporte souvent au théâtre antique cher à la démocratie athénienne. « Le théâtre est un moyen de faire évoluer la société, d’ouvrir des débats. Je choisis toujours mes pièces avec soin en fonction du contexte socio-politique ambiant afin de participer au débat civique. Ainsi, malgré la crise, le théâtre de Montreuil n’a jamais désempli, preuve que le public vient chercher une réponse à ses questions ».
Carlo a choisi d’établir son école à Montreuil car la ville regroupe plus de 130 ethnies. « Montreuil est symbolique et symptomatique de ce qu’est la France aujourd’hui, je voulais donc faire participer à l’activité sociale tout un chacun quelque soit sa condition. » Désormais, Carlo Boso et sa troupe d’apprentis comédiens sont bien ancrés dans la ville et sont invités chaque année à présenter une pièce lors de la fête de la ville ou d’autres manifestations.
Carlo, également metteur en scène, qualifie cette activité de « pause attractive » dans la continuité de son travail. « La mise en scène est la vitrine de ce que j’entreprends avec les élèves et au théâtre : c’est un peu la partie visible de l’iceberg ».
Pour ce touche-à-tout, le théâtre s’apparente à « une traversée en mer où il faut user de tous les moyens disponibles afin que le voyage s’effectue dans les meilleures conditions sous peine de couler ».
Quelle est votre idée de la consécration artistique ?
Lorsque le théâtre améliorera la vie d’autrui.
Existe-t-il un espace qui vous inspire ?
Montreuil car cette ville possède une histoire riche d’échanges avec une multitude de personnes venus d’un peu partout.
Quelles sont vos obsessions ?
Les voyages de mes comédiens dans le monde entier. Pour moi, il s’agit de leur faire suivre les traces de la Renaissance et ainsi de les faire évoluer au contact des différentes sociétés qu’ils rencontrent sur leur route.
Vous sentez-vous proches de vos maîtres ?
Bertolt Brecht, Jean Villar, André Malraux, Giorgio Strheler et Paulo Grassi furent mes maîtres à penser et je considère que ce sont eux qui ont donné au théâtre toute sa dignité.
Propos recueillis par Morgane Guimier.
Article lié:
La nuit des rois, mise en scène de Carlo Boso
http://www.artistikrezo.com/theatre/theatre-classique/la-nuit-des-rois.html
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...