Cabaret Canaille – Théâtre de la Pépinière
L’écrin chaleureux de la Pépinière Théâtre abrite en effet un genre extrêmement rare au théâtre, un cabaret cocasse mais coquin mêlant textes érotiques et chansons grivoises. Outre quelques pépites de notre répertoire de corps de garde et d’incontournables chansons osées signées Colette Renard ou Les Frères Jacques, nous entendrons des œuvres surprenantes écrites par d’illustres auteurs dont Gautier, Hugo, Verlaine, La Fontaine, Apollinaire, Musset, Desnos ou encore Maupassant.
Leur lien ? Tous et toutes nous entraînent en territoire hautement réprouvé par l’ordre moral où sera évoqué le sujet le plus tabou qu’il soit, à savoir la luxure ! Et franchement, en ces temps de retour à la morale et de politiquement correct, c’est carrément jouissif !
Sachant que ces lignes peuvent être lues — Internet oblige — par tout le monde, je n’utiliserai ici aucun des mots crus qui foisonnent dans ce spectacle. Disons alors qu’il y est question de gaudrioles entre adultes consentants et que hétéros et homos y trouveront leur compte… et leurs contes à ne pas dormir !
Ici tout est plaisir, des yeux et des oreilles. Clara Morgane, vedette de cette affiche, ne fait pas ici dans le hard et, malgré quelques poses lascives rigoureusement mises en scène, c’est surtout, hormis par sa palstique bien sûr, par l’oreille qu’elle nous interpelle. Car la demoiselle, peu habituée des planches, y est d’évidence mal à l’aise, crispée et par trop raide. C’est d’autant plus dommage qu’elle s’en tire pas mal du tout, ayant une voix plutôt agréable et toujours juste. Heureusement, autour d’elle s’activent des valeurs sûres, notamment l’incomparable Michel Dussarat et l’impayable Pierre-Alain Leleu. A eux seuls, sans parler des textes évidemment, ces deux comédiens et chanteurs hors pair valent largement le déplacement.
Mais si la soirée est du genre osé, sachez qu’elle ne contient aucune once de vulgarité. Au contraire, l’élégance est de mise… même quand certains costumes pour le moins suggestifs surgissent au moment où on ne s’y attend pas du tout pour provoquer… un rire franc et massif. Le grand orechestrateur de cette soirée, Nicolas Briançon, signe en effet une mise en scène léchée comme le choix scrupuleux des textes et chansons qui nous font rire et sourire et pousser quelques oh ! faussement choqués. Eh oui, dans le temps, on appelait un chat un chat et on savait transgresser la morale. Que reste-t-il de tout cela aujourd’hui ? Eh bien justement, ce répertoire grivois qui fait chaud au cœur et au…
Dépêchez-vous, vous n’avez plus que quelques jours pour en profiter !!!
Caroline Fabre
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vgxU4IAm-zI[/embedyt]
Cabaret Canaille
Mise en scène de Nicolas Briançon
Avec Clara Morgane, Michel Dussarat, Pierre-Alain Leleu, Muratt Atik, et Antoine Millet au piano
Du 18 octobre au 14 décembre 2012
Les jeudis, vendredis à 23h
Tarifs : de 20 à 35€
La Pépinière théâtre
7, rue Louis le Grand
75002 Paris
M° Opéra
[Visuel : Mirco Magliocca]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...