Bonjour Ivresse ! Théâtre Rive Gauche
Ou comment le théâtre de boulevard intègre les codes du XXIe siècle et remplace le triangle amoureux le mari – la femme – l’amant par le frère gay – la soeur hétéro – l’ex de la soeur qui en pince pour le frère – la copine amoureuse de son meilleur pote gay. A partir de là, les situations sont dignes du genre : quiproquos, invités surprise, confusion des sentiments… et l’alcool aidant, les masques tombent et la réalité se dévoile, pour que tout finisse dans le meilleur des mondes possibles.
Les comédiens, heureux d’être là, se donnent la réplique dans la joie et la bonne humeur, et cela pour le plus grand plaisir du public, dans une ambiance bon enfant qui se matérialise lors des saluts. Les trois « inconnus » de l’aventure – Franck Le Hen, qui joue Benoît et qui a également écrit la pièce – Caroline Gaget et Agnès Miguras jouent parfaitement le jeu, avec grande sincérité et une jouissance visible. Franck Delay, l’ancien membre des 2be3, n’a pas encore la carrure d’un grand comédien – reste la carrure d’athlète, impressionnante. Il excelle à exhiber ses muscles et danser acrobatiquement, mais quand il s’agit de donner la réplique, de jouer, il est beaucoup moins à l’aise, et ça se voit. Mais finalement, il est surtout là pour être beau et se taire…
Les déboires de ces nouveaux trentenaires sont ponctués de morceaux extraits de leur adolescence. Et là, tous les trentenaires du public sont conquis, alors qu’ils revivent leur jeunesse sur une BO composée d’extraits des tubes des années 1980 – ce qui rend cette histoire, somme toute assez attendue, originale et entraînante, voire nostalgique pour ceux qui se reconnaîtront dans l’évocation de l’adolescent type des années 1980…
Le plus plaisant néanmoins, c’est l’humour truculent, la vulgarité amusée de Caroline Gaget, qui joue la meilleure amie de Benoît. Rien, en elle, ne correspond à une quelconque norme : elle est trop grosse, elle boit trop, fume trop, envoie bouler quiconque s’enquiert d’un peu trop près de ses sentiments… tout est trop chez elle, en excès, et cela la rend si sympathique, si proche de nous qu’au fond, le personnage le plus attachant, c’est elle.
On passe un très bon moment, on s’amuse bien, et ça, avec une pièce de boulevard, c’est au fond l’essentiel. Même si l’histoire est un peu téléphonée, même si Frank des 2be3 (arrivera-t-il à se débarrasser de cette épithète ??) fait des erreurs de débutant, et même si les blagues sont parfois un peu forcées – on en ressort de sacrément bonne humeur.
Audrey Chaix
enjoy the theatre
Bonjour Ivresse !
de Franck Le Hen
Mise en scène de Christine Giua et Franck Le Hen
Avec Franck Le Hen, Franck Delay, Caroline Gaget, Agnès Miguras
Jusqu’au 2 octobre 2010
Du mardi au samedi à 21h30
matinée le samedi à 17h
relâche exceptionnelle du 31 août au 9 septembre
Informations : 01 43 35 32 31
Réservations sur le site de la pièce
Tarifs : de 10 à 36€
Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaîté
75014 Paris
Métro Gaîté, Edgar Quinet ou Montparnasse Bienvenüe
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...